Chaque année, plus de 500 milliards de gobelets en plastique et en papier à usage unique sont fabriqués dans le monde, générant à eux seuls plus d'un million de tonnes de déchets en couvercles en plastique. En tant que designer, Cyril Drouet a toujours eu pour mission de créer de nouveaux codes, de développer de nouveaux matériaux/processus et de mettre en œuvre les dernières technologies avec les marques et les fabricants afin de mener la prochaine révolution du packaging durable.
The Good Cup se distingue par une extension innovante de la structure du gobelet. Il dispose d'un couvercle intégré qui se plie et se verrouille en place, éliminant ainsi la présence et le besoin d'un couvercle en plastique. Le processus de fabrication de The Good Cup est similaire à celui des gobelets en papier traditionnels, mais il économise la nécessité de produire un couvercle en plastique supplémentaire.
Le matériau de base de The Good Cup est du papier non revêtu de plastique à l'intérieur, mais doté d'un revêtement biodégradable, certifié compostable à domicile (se décomposant également en décharge) et recyclable dans le flux de papier. De plus, The Good Cup permet d'économiser 40% d'espace de carton dans toute la chaîne d'approvisionnement en supprimant le besoin de cartons pour les couvercles. Cela se traduit par une réduction de 40% de l'empreinte carbone en termes de transport et une économie supplémentaire de 40%.
Le projet The Good Cup a débuté en juillet 2019 à Hong Kong et, après deux ans de coopération, le fabricant de gobelets en papier a décidé de faire partie de ce projet. En mars 2022, la société Choose Planet A a été créée avec le créateur de The Good Cup comme actionnaire majoritaire. Aujourd'hui, The Good Cup atteint les distributeurs d'emballages dans le monde entier.
Le principal défi a été de créer un gobelet qui pourrait facilement être produit par n'importe quelle machine à gobelets en papier dans le monde et qui permettrait de réaliser des économies. La plupart des solutions durables et des alternatives au plastique sont généralement deux à trois fois plus coûteuses dans l'industrie de l'emballage. The Good Cup est non seulement très durable, mais il offre également des économies de coûts. En 2023, ce design a été récompensé par le Silver A' Design Award dans la catégorie des produits jetables et à usage unique.
Designers du Projet: Cyril Drouet
Crédits de l'Image: Cyril Drouet
Membres de l'Équipe du Projet: Creative Director: Cyril Drouet
Operation Director: Paul Wong
Photographer: Freya Ting
Copywriter: Anne Drouet
Nom du Projet: The Good Cup
Client du Projet: Cyril Drouet