Le Centre Olympique de Pingdu a été l'un des lieux de compétition pour les 34e Jeux Provinciaux de Shandong. Le projet combine une piscine et une salle de basketball, transformant la disposition de "un lieu-deux pavillons" en "un lieu-un pavillon". Cette transformation évite l'inégalité de la taille architecturale de ces trois bâtiments et forme également une économie de la place publique et du terrain de transport interne, permettant ainsi d'économiser efficacement les ressources foncières.
La séparation relative des grands et petits espaces crée une commodité technique pour la construction. L'espace fonctionnel auxiliaire est construit avec un système de cadre multi-couches, simple et pratique à construire. De plus, en raison de son indépendance relative, la portée structurelle requise pour l'espace fonctionnel central est réduite à un certain degré, réduisant ainsi efficacement les difficultés technologiques de construction et le coût structurel de l'espace à grande portée.
Le projet comprend un stade de 15 000 places (surface au sol : 48 000 mètres carrés), une salle de basketball de 7 000 places (surface au sol : 37 500 mètres carrés) et une piscine de 1 500 places (surface au sol : 11 500 mètres carrés). Il est également nécessaire de fournir une place d'activité et une place d'assemblée et d'évacuation spécialisée pour chaque lieu, et de décorer les espaces d'activité extérieurs nécessaires.
Le gymnase offre une variété de possibilités d'utilisation. La salle de basketball peut fournir de nombreux modes d'aménagement spatial pour répondre aux exigences des activités d'assemblée de différentes tailles et types. De plus, les possibilités de combinaison de l'espace fonctionnel central et de l'espace auxiliaire peuvent être divisées et combinées, prenant en compte les différents besoins de l'événement et de l'utilisation quotidienne.
Le Centre Olympique de Pingdu à Qingdao est le premier projet en Chine à combiner la théorie de l'efficacité spatiale avec la pratique. Ce projet est le lieu principal des 34e Jeux Nationaux, province de Shandong. Grâce à la réorganisation du système fonctionnel interne, il réduit non seulement la surface du bâtiment, mais améliore également l'efficacité de l'utilisation de l'espace et la flexibilité de l'espace, ce qui rend possible son utilisation quotidienne après les Jeux Nationaux.
Le design a été récompensé par le Silver A' Design Award dans la catégorie Architecture, Building and Structure Design en 2022. Ce prix est décerné aux designs créatifs, professionnels et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Ces designs, admirés pour leurs fortes caractéristiques techniques et leur habileté artistique splendide, démontrent un niveau remarquable d'excellence et suscitent des sentiments positifs, de l'émerveillement et de l'étonnement.
Designers du Projet: Jian Wu
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer Wu Qingshan and Wang Ze.
Image #2: Photographer Wu Qingshan and Wang Ze.
Image #3: Photographer Wu Qingshan and Wang Ze.
Image #4: Photographer Wu Qingshan and Wang Ze.
Image #5: Photographer Wu Qingshan and Wang Ze.
Membres de l'Équipe du Projet: Jian Wu
Liang Li
Youjun Yang
Yi Wang
Guan Gong
Fuxi Chen
Qiang Dong
Jun Zhou
Xingyong Ai
Ronghai Dou
Gangfeng Gao
Erwei Zhang
Zhi Zhou
Chong Ma
Yangliu Xie
Xiaohao Meng
Wei Yuan
Yingchao Li
He Huang
Nom du Projet: Qingdao Pingdu Olympic Center
Client du Projet: Jian Wu