La particularité du fauteuil Hopper réside dans sa double courbure en bois, qui non seulement assure le confort, mais donne également une forme dynamique à la chaise. Les trois coins du profil sont arrondis pour faciliter le contact avec le corps, tandis qu'un bord saillant reste pour souligner la gestuelle générale de la chaise et créer un contraste sous l'effet de la lumière.
La réalisation de ce fauteuil requiert une grande précision. Les différentes parties de la chaise ont été fabriquées à l'aide d'une CNC à 5 axes pour garantir une finition précise. Un technicien expérimenté dans l'artisanat a ensuite assemblé ces pièces et détails.
Le fauteuil Hopper offre une expérience d'interaction unique. Sa forme accueillante invite l'utilisateur à se détendre confortablement. L'angle incliné et la courbe douce se transforment en accoudoirs et dossiers agréables. Le cadre à double courbure est conçu pour offrir une sensation de légèreté et d'ouverture, tout en renforçant la stabilité structurelle.
Le projet a été conçu à Hanoï, au Vietnam, en mai 2021 et achevé à Binh Duong, au Vietnam, en février 2022. Tout au long du processus de conception, de nombreuses études ont été menées sur la forme générale pour révéler des gestes forts avec simplicité. Après plusieurs itérations du profil de la jambe et du cadre, un modèle à l'échelle a été imprimé en 3D pour une maquette avant d'envoyer le design final à l'usine.
Le fauteuil Hopper a été récompensé par le prestigieux prix A' Design Award en 2022. Ce prix est décerné aux designs exceptionnels et créativement ingénieux qui authentifient l'expérience et l'ingéniosité. Reconnus pour l'intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, ils démontrent de solides compétences techniques et créatives et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant le monde meilleur.
Designers du Projet: Takashi Niwa
Crédits de l'Image: Naoto Ohike
Membres de l'Équipe du Projet: Takashi Niwa
Nom du Projet: Hopper
Client du Projet: Takashi Niwa