Cette banquette, baptisée "Whale Tail", est à la fois fonctionnelle et esthétique. Elle peut être utilisée à l'intérieur comme à l'extérieur et apporte une valeur ajoutée à tout espace urbain où elle est installée : front de mer, ports, parcs, places, rues et boulevards. Lorsqu'elle n'est pas occupée, ses formes ondulantes lui confèrent une dimension sculpturale.
La particularité de cette banquette réside dans sa forme qui rappelle la queue d'une baleine, tout en préservant son ergonomie et sa stabilité. Une fine couche de fibre de verre recouvre son noyau interne en bois ou en béton enrichi de plastique recyclé. Elle peut être utilisée seule ou en petits groupes, permettant ainsi de créer un espace d'assise qui évoque l'image d'une baleine solitaire ou d'un groupe nageant en harmonie.
La banquette "Whale Tail" peut être réalisée selon trois procédés différents. La première méthode consiste à renforcer la fibre de verre avec du bois, en utilisant une épaisseur de 8 à 12 mm de fibre de verre peinte et un cadre intérieur en bois laminé de haute densité. La deuxième méthode utilise de la fibre de verre renforcée avec du béton et du plastique recyclé, avec une épaisseur de 4 à 8 mm de fibre de verre peinte, renforcée à l'intérieur avec du béton polymère et du plastique recyclé. Enfin, la troisième méthode consiste à utiliser uniquement du béton renforcé avec des fibres à haute performance et une grande plasticité, ce qui lui confère une grande résistance.
Les dimensions maximales de la banquette sont de 80 cm de largeur, 54 cm de profondeur et 51 cm de hauteur. La largeur varie en une transition douce de l'assise de 80 cm à la base de la queue de seulement 16 cm.
La création de la banquette "Whale Tail" n'a pas été sans défis. Une fois les moules réalisés, le principal problème était de maintenir la beauté de toute la surface de l'élément. La solution a été trouvée en adaptant le processus de fabrication aux différents matériaux. Il a fallu le réaliser en deux parties qui devaient être assemblées ultérieurement, en travaillant sur la ligne de séparation. Dans le cas de la fibre de verre renforcée avec du béton et du plastique recyclé, le problème résidait dans la perméabilité du béton. Pour éviter qu'il ne pénètre dans la fibre, l'élément a été peint après avoir terminé la pièce. Enfin, dans la version avec uniquement du béton, l'ouverture en surface pour verser le béton était trop petite et la figure devait être vibrée, la solution a donc nécessité des modifications dans la méthode de coulage et une réduction de la granulométrie du béton.
Le projet de la banquette "Whale Tail" a débuté en septembre 2019 et s'est achevé en mars 2020 à Cartagena, en Espagne. Il a été exposé dans le port de Cartagena en juin 2020 et a été proposé pour un grand centre commercial.
Cette banquette a été récompensée par le prestigieux A' Design Award en 2021 dans la catégorie "Garden and Outdoor Furniture Design". Ce prix récompense les designs créatifs et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. La banquette "Whale Tail" a été saluée pour ses caractéristiques techniques solides et son talent artistique, ainsi que pour les émotions positives, l'émerveillement et l'étonnement qu'elle suscite.
La banquette "Whale Tail" est un exemple parfait de la manière dont le design peut s'inspirer de la nature pour créer des objets à la fois fonctionnels et esthétiques. Elle apporte une touche d'originalité à tout espace urbain et offre un siège confortable et ergonomique aux utilisateurs.
Crédits images : Image #1 : Photographe David Frutos, Banquette Whale Tail, 2020. Image #2 : Photographe David Frutos, Banquette Whale Tail, 2020. Image #3 : Photographe David Frutos, Banquette Whale Tail, 2020. Image #4 : Photographe Mario González, Banquette Whale Tail, 2020. Image #2 : Photographe Enrique Mínguez, Banquette Whale Tail, 2020.
Mention de propriété intellectuelle : Breveté. 08/2020/435. Enrique Mínguez Ros. 2020. Propriété intellectuelle.
Designers du Projet: Enrique Mínguez Ros
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer David Frutos, Whale Tail Bench, 2020.
Image #2: Photographer David Frutos, Whale Tail Bench, 2020.
Image #3: Photographer David Frutos, Whale Tail Bench, 2020.
Image #4: Photographer Mario González, Whale Tail Bench, 2020.
Image #2: Photographer Enrique Mínguez, Whale Tail Bench, 2020.
Membres de l'Équipe du Projet: Designer: Enrique Mínguez
Nom du Projet: Whale Tail
Client du Projet: Enrique Mínguez Ros