Les maisons en rangée sont courantes à Phnom Penh. Elles sont individuelles par nature, mais ensemble, elles forment un complexe gigantesque où il est difficile de distinguer une maison d'une autre.
Le projet Soleil 88 Phnom Penh est situé sur un site inachevé où seule la structure de base a été réalisée. L'intervention se concentre sur la zone de façade de 1,5 mètre - un véritable "lifting". Des balcons étagés sont insérés à différents niveaux des maisons en rangée individuelles, formant des zones tampons entre elles. Le jeu de plein et de vide favorise la circulation de la lumière et de l'ombre, à l'intérieur et à l'extérieur des espaces, transformant ainsi ce complexe anonyme en maisons individuelles distinctes.
Les maisons en rangée de Soleil 88 Phnom Penh sont connectées, mais séparées, afin d'exprimer l'individualité de chaque résidence et de ses habitants. L'espace négatif entre les maisons est créé par des balcons en retrait. Ces balcons servent de séparateurs, formant des zones tampons entre les maisons et transformant ainsi ce grand complexe anonyme en maisons individuelles distinctes. Les maisons en rangée sont ainsi reliées, mais chacune possède sa propre identité.
Les maisons en rangée traditionnelles sont généralement décorées avec des motifs et des ornements. Dans ce projet, ce sont les espaces négatifs qui servent de décorations. Grâce à la disposition des balcons, les façades sont enrichies de jeux de plein et de vide. Les activités sur les balcons, la lumière et l'ombre qui s'y jouent, deviennent une forme vivante d'élévation, rendant chaque maison en rangée unique et reconnaissable.
Outre l'intervention architecturale des espaces négatifs, les caractéristiques originales des maisons en rangée traditionnelles, telles que les balcons et les jardins de toit, ont été conservées pour respecter la culture locale et s'adapter au climat subtropical. Certaines améliorations ont été apportées pour répondre aux besoins de la vie moderne, comme le balcon en retrait pour éviter les vues directes depuis la rue et la fenêtre principale inclinée pour éviter les regards indiscrets des maisons voisines.
Le projet Soleil 88 Phnom Penh a été réalisé en 2019 à Phnom Penh, au Cambodge. Il s'adresse à la jeune génération de Phnom Penh, qui recherche un nouveau foyer moderne et individualisé. Ce projet offre un design contemporain mettant l'accent sur l'individualité, ce qui en fait un choix attrayant pour les jeunes couples.
Les maisons en rangée sont un élément caractéristique de Phnom Penh, mais le projet Soleil 88 Phnom Penh les transforme en résidences individuelles distinctes. Les balcons insérés entre les maisons créent des zones tampons, permettant de distinguer chaque maison et de répondre aux besoins de la vie urbaine moderne.
Le projet Soleil 88 Phnom Penh, conçu par Cocoon Architecture Ltd., a été récompensé par le prestigieux A' Design Award dans la catégorie Architecture, Building and Structure Design en 2021. Cette distinction récompense les créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Le projet a été salué pour son intégration des meilleures pratiques de l'industrie et ses caractéristiques techniques compétentes, contribuant ainsi à un monde meilleur.
Designers du Projet: cocoon architecture ltd.
Crédits de l'Image: cocoon architecture Ltd.
Membres de l'Équipe du Projet: YUNG Chung Kwong, CHIU Hang Mei Mary Grace
Nom du Projet: Soleil 88 Phnom Penh
Client du Projet: cocoon architecture ltd.