Inspirée par son environnement naturel, Yoyo City offre une architecture innovante qui prolonge son énergie dans les espaces verts intérieurs. La convergence entre les ondulations naturelles des zones humides et l'énergie urbaine forme un mouvement fluide continu sur la façade. L'intégration d'îles flottantes dans la façade devient un élément phare dans tous les coins visibles et accessibles. Yoyo City se dresse comme une icône de la ville qui relie harmonieusement l'urbain et la nature.
Yoyo City est située à côté d'une zone humide naturelle et d'une autoroute principale. Dans le but de devenir l'icône de la ville de Yinchuan, les îles flottantes de la zone humide deviennent le concept clé pour intégrer l'ensemble du développement en reliant les appartements de luxe, la rue commerçante et le centre commercial. Yoyo City est la nouvelle porte d'entrée de la ville qui relie l'urbain et la nature, offrant une expérience de centre commercial jardin qui prolonge son énergie dans les espaces verts intérieurs.
La façade adopte des matériaux durables tels que des panneaux de pierre en granit avec des divisions en aluminium linéaire de couleur champagne, ainsi que des panneaux de verre de grande taille avec des écrans LED. Les niveaux inférieurs sont recouverts de verre rideau et de panneaux publicitaires en verre. Le centre commercial utilise un système de plaques cinétiques à entraînement éolien de couleur champagne. À l'intérieur du centre commercial, vous trouverez une cascade de jets d'eau de 4 étages et un nid d'oiseau récréatif en superstructure en tant qu'éléments centraux de l'atrium.
Le site s'étend sur une superficie de 49 249 m² avec une surface de plancher totale de 122 990 m². Le programme comprend un centre commercial de 5 étages d'une superficie de 100 270 m², des commerces de rue sur 2 étages d'une superficie de 10 960 m² et des appartements de service sur 14 étages d'une superficie de 11 760 m².
Yoyo City a été conçue pour privilégier la circulation des piétons et minimiser la circulation des véhicules à l'intérieur du développement. Ainsi, la principale entrée pour les véhicules et le hall d'accueil se trouvent au sous-sol. Les expériences uniques de Yoyo City sont reliées par 8 espaces clés, offrant une liaison urbaine entre la communauté et son environnement naturel.
Le projet est situé dans la ville de Yinchuan, en Chine. Les travaux ont officiellement commencé en décembre 2019. Actuellement, le projet est en phase de développement. L'ouverture officielle est prévue à la fin de 2022.
Avec un emplacement privilégié entre un parc naturel préservé et une zone résidentielle et commerciale, Yoyo City ne se limite pas à être un simple centre commercial. Il doit agir comme un lien urbain. La conception crée un salon urbain qui offre une ceinture communale externe et un jardin vert naturel interne. Il renforce la connexion entre la communauté et son environnement naturel, offrant une expérience diversifiée aux habitants de Yinchuan.
Entourée d'un grand complexe résidentiel, Yoyo City est devenue une extension importante de l'espace public. La dédicace de l'espace public et de la circulation des piétons au niveau du sol, tout en permettant l'accès et la circulation des véhicules au niveau du sous-sol, y compris la principale zone de dépose, a été un défi. Le sous-sol, aussi actif que le niveau du sol, est destiné à être un autre point d'arrivée commercial vital et doit être tout aussi important que le niveau du sol.
Située à côté d'une zone humide naturelle et à proximité d'une autoroute d'accès principale, Yoyo City se dresse comme la nouvelle porte d'entrée de la ville qui relie l'urbain et la nature. Inspirée par son environnement, Yoyo City prolonge son énergie dans les espaces verts du centre commercial. Le concept d'îles flottantes de la zone humide devient l'élément clé qui intègre l'ensemble du développement en reliant les appartements de luxe, la rue commerçante et le centre commercial. Yoyo City offre une expérience de centre commercial jardin aux habitants de Yinchuan.
Crédits image : L&P Architects
Remarque sur la propriété intellectuelle : L&P Architects
Prix et distinctions : Ce design a remporté la médaille d'argent du A' Design Award dans la catégorie Architecture, Bâtiment et Structure en 2021. Le A' Design Award en argent est décerné aux designs créatifs et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Ces designs, admirés pour leurs fortes caractéristiques techniques et leurs compétences artistiques splendides, témoignent d'un niveau d'excellence remarquable et suscitent des émotions positives, de l'émerveillement et de l'étonnement.
Designers du Projet: LnP Architects
Crédits de l'Image: L&P Architects
Membres de l'Équipe du Projet: LI Gang,
SHEN Yifan
Jaenes BONG
Franciso TAM SILVEIRINHA
LIN Zerong
David HO
GAN Zhongwen
TU Quan
PAN Yingde
LU Peng
ZHONG Huajian
Vince DAYAG
Saijal SHARMA
July ZHU
Austin HE
MA Ding
Joey FUNG
Carlo LAQUIAN
REN Xuan
Muenpong SUWANKART
LI Mengsi
YE Keda
JIA Xiuyun
Nom du Projet: Yoyo City
Client du Projet: LnP Architects