Inspiré du film original "TRON" (1982) et d'autres films de science-fiction, le VR Club propose un espace de jeu virtuel qui rappelle un vaisseau spatial, créant une atmosphère unique du futur.
La particularité de ce design réside dans l'utilisation de l'éclairage coloré comme base. L'objectif principal était de susciter la surprise et l'intérêt, en transportant les visiteurs dans un environnement inconnu. Une variété d'éléments LED RGB crée des formes et des accents. Le changement de couleur modifie la perception et l'ambiance, mettant en valeur les différentes zones fonctionnelles.
Le projet a débuté en juillet 2018 avec la conception de plusieurs visualisations des principales zones, et a été entièrement réalisé à la fin de décembre 2018. Le client souhaitait un intérieur futuriste extraordinaire et a fait entièrement confiance aux designers. Les délais serrés ont nécessité de se concentrer sur le développement des plans architecturaux et du mobilier.
Le VR Club s'étend sur une superficie totale d'environ 1400 mètres carrés. Le bar, d'une longueur de plus de 18 mètres, est l'une des principales attractions. Le parc peut accueillir environ 200 personnes.
Le parc est divisé en plusieurs zones fonctionnelles, reliées par un chemin lumineux autour du centre de la composition, qui est un bar futuriste. Une caractéristique distinctive du bar est la possibilité de s'asseoir en face les uns des autres pour faciliter la communication entre amis. Au bout du chemin se trouve une salle de réalité virtuelle, où se déroulent des sessions de formation et des présentations variées. Les espaces VR-café, salle de réunion et espace pour enfants sont séparés par des cloisons en verre et équipés de panneaux acoustiques pour les isoler du bruit ambiant.
Le VR Club est situé à Minsk, en Biélorussie, dans le centre commercial "Green City". Les travaux ont débuté en juillet 2018 et se sont achevés en octobre 2018.
La recherche sous-jacente à ce design portait sur la préservation du confort dans l'atmosphère d'un parc d'attractions, l'équilibre entre la décoration intérieure et l'équipement lumineux, ainsi que les possibilités offertes par l'éclairage LED moderne.
Les principaux défis auxquels les designers ont dû faire face étaient les délais très courts et la nécessité de mener les travaux physiques en parallèle avec la conception.
Le VR Club offre une expérience immersive unique dans un environnement futuriste. Les visiteurs sont transportés dans un autre monde grâce à l'utilisation créative de l'éclairage et à l'atmosphère soigneusement conçue. Ce design a été récompensé par la médaille d'argent aux A' Design Awards en 2020, une reconnaissance prestigieuse qui souligne l'excellence et l'innovation de ce projet exceptionnel.
Designers du Projet: Mikhail Kalesnikau
Crédits de l'Image: Mikhail Kalesnikau
Membres de l'Équipe du Projet: Maryna Praskurakova
Mikhail Kalesnikau
Nom du Projet: VR Club
Client du Projet: Mikhail Kalesnikau