Le site original, situé sur la rive ouest de la rivière des Perles, abritait quatre entrepôts en brique séparés construits dans les années 1950, qui étaient un important grenier de Guangzhou. Dans le cadre de la première phase du plan de rénovation de la municipalité dans la région, les principaux objectifs du projet de réutilisation adaptative étaient de conserver son passé industriel en tant que rappel de l'histoire, tout en construisant une salle d'exposition de planification urbaine et un centre civique qui serviraient de phare aux investisseurs, promoteurs et citoyens, pour encourager une participation massive à la renaissance de l'ancien quartier.
L'idée de conception centrale était d'assurer sa nouvelle utilisabilité fonctionnelle tout en présentant l'ancien site de manière attrayante pour la jeune génération. Le projet a obtenu une note élevée dans le système durable SITES, étant le premier à y parvenir en Chine.
Les anciens entrepôts ont été construits pour un usage simple avec une structure en brique simple. La structure et les matériaux originaux des entrepôts ont été conservés autant que possible, tandis que des briques d'argile imitées sur mesure ont été adoptées dans la partie nouvellement construite.
Pour créer un espace intérieur connecté pour un nouveau bâtiment massif, une verrière en verre et en acier a été conçue pour être construite sur les granges parallèles, ce qui a permis de réorganiser l'intérieur pour un usage flexible. Son apparence triangulaire hérite de l'angle incliné des plafonds en pente des anciens entrepôts, et donne en même temps une caractéristique stable et énergique. La structure en acier moderne et le verre, associés aux briques traditionnelles, fonctionnent harmonieusement.
La structure en acier de la verrière s'étend des deux côtés jusqu'au sol, formant un couloir qui apporte le paysage de la rive, et une coexistence avec les plantes originales du site. Elle crée également une interaction entre le bâtiment et l'environnement naturel, ce qui contribue à créer une ambiance conviviale et chaleureuse à l'intérieur.
Le projet a commencé en février 2021 à Guangzhou, en Chine, et s'est terminé en février 2022, pour être exposé à Guangzhou, en Chine, en mai 2022. Ce design a été récompensé par le Silver A' Interior Space, Retail and Exhibition Design Award en 2023, une récompense décernée aux designs créatifs, professionnels et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles.
Designers du Projet: Ann Yu
Crédits de l'Image: Ann Yu
Membres de l'Équipe du Projet: Ann Yu
Nom du Projet: Guangzhou Julong Bay
Client du Projet: Ann Yu