Les bâtiments échelonnés autour de la cour correspondent parfaitement à la topographie et au système hydraulique du site. Le projet puise dans les caractéristiques dynamiques de l'architecture du sud de la Chine et dans le caractère solennel de l'architecture du nord de la Chine. De cette manière, le complexe exprime parfaitement les caractéristiques des architectures locales et des constructions d'enseignement supérieur.
Le projet utilise principalement du béton armé moderne pour remplacer les briques traditionnelles et les matériaux en bois. De plus, il innove dans les structures et les formes. Une structure moderne à ossature et une charpente à grande portée sont utilisées pour créer une grande salle de conférence sans colonnes. Les plaques de bois traditionnelles sous les avant-toits sont remplacées par du verre réfléchissant, ce qui permet d'introduire plus de lumière naturelle à l'intérieur et produit également un effet visuel rafraîchissant.
Le complexe de bâtiments s'étend sur une superficie de 8130 mètres carrés et est de type multifonctionnel. Il est situé dans le district ouest du campus Zijingang de l'Université de Zhejiang, dans la ville de Hangzhou, province du Zhejiang, en Chine.
L'équipe de conception, dirigée par Luo Qingping, a réalisé des percées audacieuses dans la forme architecturale tout en conservant son style traditionnel. La variante du toit à double pente avec double avant-toit utilisée dans la salle de conférence rompt avec les formes traditionnelles des temples et des palais, mettant en valeur une touche majestueuse. Pour l'Université de Zhejiang, le complexe de bâtiments mettant en valeur des éléments culturels est une reproduction de l'original, portant l'histoire de l'académie depuis plus d'un siècle et perpétuant l'esprit historique de "recherche de la vérité".
Malgré la complexité de l'intérieur sous un toit traditionnel qui doit s'harmoniser avec le système structurel apparent, l'agencement des conduites et des sprinklers a posé une grande difficulté. En réponse, l'équipe de conception a intégré les conduites et les sprinklers aux composants intérieurs et aux décorations partielles, répondant ainsi aux exigences en matière de lutte contre l'incendie sans affecter l'effet de décoration intérieure. Le système intelligent avancé répond non seulement aux besoins pratiques actuels, mais s'adapte également au développement futur.
Le complexe de bâtiments Qiushi est une réinterprétation moderne de l'Académie Qiushi sur le campus Zijingang de l'Université de Zhejiang. Il allie harmonieusement la tradition et la modernité, en intégrant des éléments culturels chinois dans un design contemporain. Ce projet est une véritable réussite qui témoigne de l'excellence et de l'innovation dans le domaine de l'architecture et de la construction.
Crédits image : Zhao Qiang
Ce design a remporté la médaille d'argent du prix A' Design dans la catégorie "Patrimoine culturel et design de l'industrie culturelle" en 2023. Ce prix récompense les designs créatifs et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Ces designs, admirés pour leurs caractéristiques techniques solides et leur talent artistique splendide, témoignent d'un niveau d'excellence remarquable et suscitent des sentiments positifs, de l'émerveillement et de l'étonnement.
Designers du Projet: U A D
Crédits de l'Image: Zhao Qiang
Membres de l'Équipe du Projet: Luo Qingping
Ru Dan
Yin Nong
Cui He
Su Renyi
Xiao Zhibin
Pan Jiafu
Xuan Jican
Wang Zhenggang
Yang Yi
Tian Xiangning
Lu Dehai
Jin Shengjie
Sang Songbiao
Jiang Bing
Dong Hao
Xia Jiming
Chen Dong
Chen Shengxian
Zhang Ying
Nom du Projet: Qiushi
Client du Projet: U A D