Le projet Chiesa Diruta est né de l'idée de transformer un monument en ruine en un centre culturel qui servira de repère pour toute la région. L'élément central du design est la création d'un "Temple" à l'intérieur du monument original en pierre, qui flotte à 7 mètres au-dessus du niveau du sol. Cette disposition libère l'espace du sol principal du Temple, permettant aux visiteurs de profiter du site et de la vue imprenable sur la vallée de la rivière Basento.
La Chiesa Diruta est une église de la Renaissance unique avec une coupole elliptique. Les visiteurs entrent sur le site par le coin nord-ouest du mur de pierre effondré et traversent une zone de sièges extérieurs qui mène au foyer protégé des intempéries, délimité par des portes vitrées pliantes périphériques. Ce lieu peut être utilisé comme lieu d'événements secondaires en été ou pour des expositions d'art. La bibliothèque municipale à deux étages est située à l'opposé du monument et est accessible depuis la Via della Resistenza.
Le matériau principal utilisé pour le nouveau bâtiment de la salle de concert est une feuille de polycarbonate de 60 mm d'épaisseur. L'utilisation de ce matériau, avec sa translucidité relative, permet une intégration neutre du bâtiment moderne de la salle de concert dans le Temple monumental. Lorsque des événements nocturnes ont lieu, le volume flottant de la salle reflète une lumière douce et chaleureuse, qui illumine les environs, transformant ainsi la Chiesa Diruta en un espace vibrant qui sert de repère pour la région.
Le nouveau développement nécessite la conception d'espaces qui interviennent entre les niveaux de base de l'église en pierre. Pour différencier le nouveau bâtiment de l'ancien monument, une structure réversible et flexible a été mise en place. Le système de support primaire et secondaire des panneaux de feuilles de polycarbonate consiste en une grille métallique reliée à ses châssis en aluminium. Les sols de la salle de concert et de la bibliothèque sont recouverts de parquets en érable, tandis que le sol du foyer est en marbre blanc. Une couche de membrane protège le sous-sol de l'église.
Le projet a commencé en décembre 2020 et s'est terminé en mars 2021. Il est situé à Grottole, un village perché sur une colline dans la campagne de Basilicate, dont les origines remontent au 12ème siècle. Il s'agit de la proposition du Bureau soumise dans le cadre d'un appel à concours d'architecture internationale, qui demandait de réutiliser l'espace d'une église de la Renaissance en ruine, connue sous le nom de Chiesa Diruta, en tant que salle de concert.
La Chiesa Diruta est une proposition pour la transformation d'une église de la Renaissance en ruine située à Grottole, en Italie, en un centre culturel dynamique comprenant une salle de concert et une bibliothèque municipale. Le volume de la salle de concert flotte au-dessus du foyer, libérant ainsi l'espace en dessous pour permettre aux gens de visiter le monument et de profiter de la vue sur la vallée de la rivière Basento. La bibliothèque municipale, accessible depuis le côté opposé du monument, est un espace accueillant qui se développe sur deux niveaux. Ces deux utilisations, renforcées par des gestes de design doux, créent un repère unique pour toute la région.
Designers du Projet: Constantinos Yanniotis
Crédits de l'Image: Image #1, Constantinos Yanniotis, Architect, 2023
Image #1, Constantinos Yanniotis, Architect, 2023
Image #3, Vassilis Symeonidis, Visualiser, 2023
Image #3, Vassilis Symeonidis, Visualiser, 2023
Video Credits, Reuse Italy, Constantinos Yanniotis, 2023
Membres de l'Équipe du Projet: Constantinos Yanniotis
Nom du Projet: Chiesa Diruta
Client du Projet: Constantinos Yanniotis