Un Hôtel de Ville d'Art Caché dans les Bois

Un Centre d'Échange Culturel

La conception de cet hôtel de ville d'art, situé à Chengdu, en Chine, est inspirée de la culture chinoise et italienne, créant ainsi un espace unique pour l'échange culturel entre l'Est et l'Ouest.

Le projet, conçu par Qun Wen, est situé à environ 36 kilomètres du centre de Chengdu. Il couvrira une superficie de 17 813,3 mètres carrés, avec une surface de construction de 2 106,7 mètres carrés. L'objectif principal était de trouver le point de rencontre entre les différences culturelles de l'Est et de l'Ouest. Le concept global de conception s'inspire du "Ruyi", un symbole chinois utilisé depuis l'Antiquité pour sceller des relations amicales et la paix entre deux pays. Le pavillon italien, quant à lui, s'inspire des places italiennes les plus représentatives, créant ainsi une salle de séjour artistique urbaine intime et agréablement échelonnée.

La particularité de ce projet réside dans son intégration harmonieuse avec la nature environnante. Les murs blancs purs donnent à l'édifice un effet de lumière tridimensionnelle différente sous la lumière du soleil, tandis que la grande surface vitrée prolonge l'espace intérieur vers l'extérieur et permet à la vue extérieure de se refléter pleinement à l'intérieur, créant ainsi une fresque dynamique des quatre saisons. Le changement de matériaux des murs crée une sensation d'espace à la fois intérieur et extérieur, intégrant ainsi parfaitement le pavillon à l'environnement naturel environnant.

Le bâtiment est conçu pour accueillir des expositions, des réunions, des réceptions et des services de restauration. Les pavillons des deux côtés sont conçus avec un éclairage zénithal, permettant ainsi à la lumière de se diffuser de manière uniforme dans les espaces intérieurs et extérieurs. De plus, l'introduction de verdure extérieure à plusieurs niveaux et l'utilisation de dispositifs de ventilation flottants permettent de canaliser naturellement l'air à l'intérieur du bâtiment, combinant ainsi les éléments naturels de lumière, de paysage et de vent, permettant aux visiteurs de percevoir et de coexister avec l'environnement naturel environnant tout en étant à l'intérieur du bâtiment.

Le projet est une partie importante de la ville culturelle et créative de Tianfu à Chengdu, qui vise à construire une plateforme d'échange culturel et d'interchange civilisationnel entre la Chine et l'Italie. Il est prévu de couvrir une superficie de 26,72 mu, avec une surface de construction de 2 106,7 mètres carrés. Chengdu, surnommée la terre de l'abondance, a une histoire de civilisation de 4 500 ans et une histoire de construction de la ville de 2 300 ans. Le projet célèbre les différences et l'union entre l'Est et l'Ouest, en célébrant l'intersection des deux cultures.

Ce projet a été récompensé par le prestigieux A' Design Award, remportant le Bronze dans la catégorie "Architecture, Bâtiment et Structure" en 2022. Ce prix reconnaît les designs remarquables et ingénieux qui témoignent d'une expérience et d'une créativité authentiques. Ils intègrent les meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant ainsi le monde meilleur.

Crédits images : Arch-Exist Photography


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Qun Wen
Crédits de l'Image: image#1-5 Arch-Exist Photography
Membres de l'Équipe du Projet: Qun Wen, Ma Jianning, Fan Ruixue, Wang Ye, Chang Zhiyu, Pan Jichang, Li Xiangting, Lu Yu, Zhu Dan, Du Jing, Liu Jingyi, Xue Yawen, Liu Chen
Nom du Projet: Sino Italian
Client du Projet: Qun Wen


Sino Italian IMG #2
Sino Italian IMG #3
Sino Italian IMG #4
Sino Italian IMG #5
Sino Italian IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant