Jiangnan No.1 Courtyard : Une expérience de vie dans une cour traditionnelle

Un hall d'exposition qui capture l'esprit de la ville aquatique de Jiangnan

La cour traditionnelle met l'accent sur la spiritualité et le sentiment d'appartenance. Le bâtiment répond également à ce concept dans sa conception spatiale, ressemblant globalement à une salle fermée avec une organisation fonctionnelle interne construite autour d'un atrium de cour.

Le bâtiment Jiangnan No.1 Courtyard est situé à Xiaoshan Innovation Polis, avec un avantage paysager d'être adjacent au lac. Cela ajoute une sensation intelligente à cette ville aquatique de Jiangnan. Les toits en chevron et les éléments minimalistes de murs blancs et de tuiles noires créent une impression visuelle vivante, formant une image globale continue et rythmée. Le toit ondulant en chevron apporte une richesse à l'espace, semblant être le signe de la préférence du concepteur pour les montagnes sans fin.

L'entrée est composée d'éléments en bois imitant des poteaux, créant un effet de rideau semi-transparent. La façade du bâtiment, associée à la petite scène du paysage, crée une image magnifique de montagnes et de rivières à Jiangnan.

La cour traditionnelle met l'accent sur la spiritualité et le sentiment d'appartenance. Le bâtiment répond également à ce concept dans sa conception spatiale, ressemblant globalement à une salle fermée avec une organisation fonctionnelle interne construite autour d'un puits de lumière atrium.

En entrant dans le hall d'entrée, l'atrium paysager est en face de l'entrée. La lumière naturelle devient une source de lumière intérieure à travers le verre de l'atrium. Les saisons changent et la variété de la lumière et de l'ombre semblent toutes être collectées dans ce contenant paysager transparent. Associé au paysage aquatique, il remplit l'espace carré d'un sens de flux lumineux et d'une vitalité fraîche, répondant aux caractéristiques environnementales de la vue sur le lac dans la région.

Lorsque nous visitons les jardins, nous nous attardons souvent dans les méandres du paysage virtuel et réel. Dans la conception du hall d'expérience, cette méthode de jardinage est utilisée dans l'espace architectural pour créer une séquence spatiale virtuelle et réelle. Par exemple, le matériau en verre utilisé à l'angle le long du lac, ainsi que les éléments architecturaux de Jiangnan, tels que les murs blancs et les tuiles noires, forment une intégration virtuelle et réelle, moderne et ancienne, intérieure et extérieure.

Le projet Jiangnan No.1 Courtyard a débuté en 2016 à Hangzhou, en Chine, et s'est achevé en août 2018.

Si la conception exprime une certaine sagesse, une certaine qualité ou une certaine beauté, alors la culture est la réflexion cachée dans la méthode de conception. Dans le concept de conception du hall d'expérience de vie de Jiangnan No.1 Courtyard, nous répondons aux caractéristiques spirituelles de la cour traditionnelle de Jiangnan avec un langage moderne.

Dans ce cas, nous essayons de dépeindre la compréhension de l'architecture traditionnelle de Jiangnan et d'explorer les racines culturelles qui poussent dans l'espace. En même temps, ce projet tente de répondre à la manière dont l'architecture doit exprimer le charme unique de l'architecture orientale avec un langage moderne.

Le bâtiment Jiangnan No.1 Courtyard est situé à Xiaoshan Innovation Polis, avec un avantage paysager d'être adjacent au lac. Cela ajoute une sensation intelligente à cette ville aquatique de Jiangnan. Les toits en chevron et les éléments minimalistes de murs blancs et de tuiles noires créent une impression visuelle vivante, formant une image globale continue et rythmée. Le toit ondulant en chevron apporte une richesse à l'espace, semblant être le signe de la préférence du concepteur pour les montagnes sans fin.

Crédits images : Image #1 : Photographe Yi Fan, Image principale, 19 octobre 2018. Image #2 : Photographe Yi Fan, Image facultative, 19 octobre 2018. Image #3 : Photographe Yi Fan, Image facultative, 19 octobre 2018. Image #4 : Photographe Yi Fan, Image facultative, 19 octobre 2018. Image #5 : Photographe Yi Fan, Image facultative, 19 octobre 2018.

Ce design a remporté le prix Golden A' Design Award dans la catégorie Architecture, Building and Structure Design en 2022. Le Golden A' Design Award est décerné aux créations merveilleuses, exceptionnelles et innovantes qui reflètent le génie et la sagesse du designer. Ce sont des produits vénérés et des idées brillantes qui font progresser l'art, la science, le design et la technologie, incarnant une excellence extraordinaire et ayant un impact significatif sur le monde grâce à leurs caractéristiques désirables.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: gad
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer Yi Fan, Main Image, 2018.10.19. Image #2: Photographer Yi Fan, Optional Image, 2018.10.19. Image #3: Photographer Yi Fan, Optional Image, 2018.10.19. Image #4: Photographer Yi Fan, Optional Image, 2018.10.19. Image #5: Photographer Yi Fan, Optional Image, 2018.10.19.
Membres de l'Équipe du Projet: Project Director: Wei Zhang Project Creative: Jialiang Hu Other Team Members: Cheng Zhang Structure: Xiaoping Ye Zhengchao Zhang Water Supply and Drainage: Li Nie HVAC: Yougui Pan Electrical: Guoping Chen Photographer: Yi Fan
Nom du Projet: Jiangnan No.1 Courtyard
Client du Projet: gad


Jiangnan No.1 Courtyard IMG #2
Jiangnan No.1 Courtyard IMG #3
Jiangnan No.1 Courtyard IMG #4
Jiangnan No.1 Courtyard IMG #5
Jiangnan No.1 Courtyard IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant