The OmniDirectional : Une clinique de médecine interne qui met en valeur l'endoscopie

Une conception unique de Tetsuya Matsumoto

Introduction

L'OmniDirectional est une clinique de médecine interne située dans une banlieue japonaise de la préfecture de Hyogo. Conçue par Tetsuya Matsumoto, cette clinique met l'accent sur la spécialité du médecin : l'endoscopie. Son agencement spatial et fonctionnel met en évidence la salle d'endoscopie, la plaçant au centre de l'espace.

Le design de l'OmniDirectional s'inspire de la fonctionnalité centrale de l'endoscopie dans la méthode médicale, tout en tenant compte des propriétés géométriques d'un carré. Le schéma opérationnel établit des liens clairs entre la disposition des espaces et la relation fonctionnelle entre chacun d'eux.

Le bâtiment est construit selon une structure en bois dans une grille japonaise standard. La salle d'endoscopie occupe le centre de la clinique, à la fois spatialement et fonctionnellement, et est visible depuis la salle d'attente grâce à une paroi vitrée située derrière le comptoir d'accueil. La forme carrée de la clinique est placée latéralement, avec ses côtés en forme d'escaliers, ce qui lui confère une apparence unifiée.

Pour créer un contraste entre l'intérieur et l'extérieur, l'extérieur est recouvert de panneaux de ciment de fibre nouvellement créés. Les murs intérieurs sont réalisés en panneaux de bois OSB, sans finition, afin de créer une atmosphère chaleureuse en bois. Le sol est recouvert de carreaux de vinyle avec le motif OSB imprimé. La salle d'endoscopie est quant à elle finie avec du papier peint blanc et un sol en vinyle.

La clinique OmniDirectional est conçue de manière à mettre en valeur la salle d'endoscopie en tant que pièce maîtresse de l'espace. L'entrée donne directement sur l'axe central de la salle d'attente, se terminant par le comptoir d'accueil suivi d'une ouverture vitrée qui met en valeur la salle d'endoscopie. L'utilisation de différents matériaux à l'extérieur et à l'intérieur contribue également à mettre en évidence la salle d'endoscopie en créant un contraste.

Le projet a été réalisé de août 2019 à juillet 2020 à Taishi, dans la préfecture de Hyogo, au Japon. L'équipe de conception comprenait Tetsuya Matsumoto, Motoaki Takeuchi, Farid Ziani, Risa Iriyama et Mari Sugiyama.

L'OmniDirectional a remporté le prix Silver A' Design Award dans la catégorie Architecture, Building and Structure Design en 2021. Ce prix récompense les designs créatifs et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Ce design, admiré pour ses caractéristiques techniques solides et son talent artistique splendide, témoigne d'un niveau d'excellence remarquable et suscite des sentiments positifs, de l'émerveillement et de l'étonnement.

Images : Photographe ©Stirling Elmendorf, The OmniDirectional, 2020.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Tetsuya Matsumoto
Crédits de l'Image: Image #1: photographer ©Stirling Elmendorf, The OmniDirectional, 2020. Image #2: photographer ©Stirling Elmendorf, The OmniDirectional, 2020. Image #3: photographer ©Stirling Elmendorf, The OmniDirectional, 2020. Image #4: photographer ©Stirling Elmendorf, The OmniDirectional, 2020. Image #5: photographer ©Stirling Elmendorf, The OmniDirectional, 2020.
Membres de l'Équipe du Projet: Tetsuya Matsumoto Motoaki Takeuchi Farid Ziani Risa Iriyama Mari Sugiyama
Nom du Projet: The OmniDirectional
Client du Projet: Tetsuya Matsumoto


The OmniDirectional IMG #2
The OmniDirectional IMG #3
The OmniDirectional IMG #4
The OmniDirectional IMG #5
The OmniDirectional IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant