La Collection SeeTang : Une Innovation Biométrique pour la Conservation Marine

Jana-Aimee Wiesenberger présente une alternative biodégradable à la pollution plastique dans la mode et l'emballage

La collection SeeTang, conçue par Jana-Aimee Wiesenberger, est une innovation biométrique qui vise à sensibiliser à la conservation marine. Inspirée par l'importance des microalgues et des macroalgues pour la santé de notre planète, cette collection propose une alternative biodégradable à la pollution plastique dans l'industrie de la mode et de l'emballage.

La collection SeeTang a été conçue de manière durable pour introduire des biomatériaux inventés. Les produits sont axés sur la conservation marine. L'emballage intérieur est cuit avec les ingrédients principaux car le biomatériau est comestible et soluble dans l'eau. L'emballage extérieur est soit recyclable, soit compostable. La biomatériau de la collection de mode est infusé avec du colorant de safran. La couleur est inspirée par le magasin d'épicerie Sainsbury's. La collection présente des alternatives aux sacs en plastique.

Le biomatériau de SeeTang est fabriqué à partir d'algues et teinté avec des couleurs naturelles comme la peau et la pierre d'avocat, la peau d'oignon, l'hibiscus, le café et le safran. La production de SeeTang est un processus zéro déchet. Les dimensions des produits varient, avec l'assiette instantanée mesurant 15cm x 2cm x 15cm, le sac à main #1 mesurant 24cm x 5cm x 29cm, le petit sac #2 mesurant 20cm x 5cm x 17cm et le sac de l'assiette instantanée mesurant 19cm x 0,5cm x 31cm.

La collection SeeTang a été conçue par Jana-Aimée Wiesenberger avec l'aide de différents récolteurs d'algues au Royaume-Uni. Le projet a commencé en mai 2021 et s'est terminé en septembre 2021. Pour comprendre pleinement son domaine d'étude, les organismes marins et la pollution plastique, Jana-Aimée a obtenu un diplôme de niveau 3 en biologie marine. Elle a également mené un atelier avec différents designers pour comprendre jusqu'où elle pouvait pousser les biomatériaux. En tout, elle a expérimenté 36 solutions de biomatériaux différents pour finaliser le meilleur bioplastique pour le résultat.

Le plus grand défi de ce projet a été d'accepter le nouveau biomatériau inventé avec tous ses attributs, positifs ou négatifs. Au début, Jana-Aimée a essayé de mouler le matériau et de le façonner, mais cela n'est pas possible en raison de ses caractéristiques de processus de séchage. De plus, elle a eu des installations limitées pour fabriquer des matériaux et des produits en raison des restrictions de Covid-19. Tous les matériaux et produits ont été produits dans sa cuisine.

La collection SeeTang a été récompensée par le Bronze A' Sustainable Products, Projects and Green Design Award en 2022. Ce prix est décerné aux designs exceptionnels et créativement ingénieux qui authentifient l'expérience et l'ingéniosité. Réputés pour l'intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, ils démontrent de solides compétences techniques et créatives et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant le monde meilleur.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Jana-Aimée Wiesenberger
Crédits de l'Image: Jana-Aimée Wiesenberger
Membres de l'Équipe du Projet: Jana-Aimée Wiesenberger
Nom du Projet: SeeTang Collection
Client du Projet: Jana-Aimée Wiesenberger


SeeTang Collection IMG #2
SeeTang Collection IMG #3
SeeTang Collection IMG #4
SeeTang Collection IMG #5
SeeTang Collection IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant