La Maison Sans Empreinte: Une Révolution dans l'Architecture Durable

Oliver Schutte et son équipe réinventent le design résidentiel avec la Maison Sans Empreinte

La Maison Sans Empreinte (NFH) est un prototype résidentiel qui repousse les limites de l'architecture durable. Inspiré par des visionnaires tels que Buckminster Fuller et Jean Prouvé, ce projet innovant combine design préfabriqué et technologie de pointe pour créer une habitation qui répond activement à son environnement.

Le prototype de la NFH est situé sur la côte sud du Pacifique au Costa Rica. Conçu pour un climat tropical humide, le bâtiment répond à son habitat environnant par un contrôle climatique passif grâce à la ventilation naturelle et à l'ombrage solaire. Les panneaux de façade inclinés peuvent être ouverts ou fermés individuellement pour réguler les vues et l'exposition, augmenter ou réduire les flux d'air, créer de l'intimité et de la sécurité. Ils transforment les espaces intérieurs en espaces extérieurs et jouent avec la dynamique entre la nature et l'environnement construit, l'une des caractéristiques clés de l'architecture tropicale.

Le projet est basé sur un système de conception de composants préfabriqués. Un premier prototype a été construit avec une structure en acier et des finitions en pin. Il a été préfabriqué dans la vallée centrale du Costa Rica et livré sur son site cible sur un seul camion. L'équipe travaille actuellement sur des systèmes structurels supplémentaires afin d'élargir les options de configuration pour les clients et d'améliorer encore les performances du projet.

Le prototype construit est basé sur une grille structurelle de 12x9 mètres, qui est décomposée en unités préfabriquées de 3x3 mètres chacune. Le noyau de service central mesure 6x3 mètres, contenant 2 salles de bains et tout l'équipement technique de la maison. Avec des zones de plancher en porte-à-faux et à double hauteur, le bâtiment totalise 150 mètres carrés pour deux chambres à coucher, une cuisine, une salle à manger, un salon et des terrasses. Il est conçu comme une résidence spacieuse pour une famille.

La NFH est un projet en cours. Le prototype au Costa Rica a été conçu et développé en 2017. Il a été amené et testé sur place en 2018, documenté et communiqué en 2019. Depuis lors, l'équipe travaille sur des conceptions de composants supplémentaires et des solutions matérielles pour enrichir la boîte à outils NFH et créer des solutions pour un large segment de clients. Avec d'autres améliorations de la logistique de construction et d'exploitation, l'équipe s'attend à devenir neutre en carbone d'ici 2021.

La Maison Sans Empreinte est un exemple brillant de la façon dont l'innovation et la durabilité peuvent se rencontrer dans le design résidentiel. En repoussant les limites de l'architecture durable, Oliver Schutte et son équipe ont créé une habitation qui non seulement respecte son environnement, mais y répond activement. C'est une véritable révolution dans le design résidentiel, et un pas de plus vers un avenir plus durable.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Oliver Schütte
Crédits de l'Image: Photography: Fernando Alda Video: Manduca Audiovisual
Membres de l'Équipe du Projet: Lead architect: Oliver Schütte / A-01 Design team: José Pablo González / A-01 Misael Rodríguez / A-01 Ronald Carvajal Soto / A-01 Mauricio Rodríguez / A-01 Market research: Marije van Lidth de Jeude / A-01 Structural and electro-mechanical engineering: Rafael Cañas / Ingeniería Cañas Life cycle assesment: Pablo Mora / Consost Construction: Hernán Mora / SLO Studiolocal Collaborator: Luuc van Wezel / Villas Gaia
Nom du Projet: No Footprint House
Client du Projet: Oliver Schütte


No Footprint House IMG #2
No Footprint House IMG #3
No Footprint House IMG #4
No Footprint House IMG #5
No Footprint House IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant