Dinkum : Une application de communication audio spatiale

Une nouvelle façon immersive de communiquer à distance

La pandémie a mis en évidence les difficultés de la collaboration à distance et le manque d'attention accordé à l'aspect audio de l'expérience. Nous sommes submergés par les stimuli visuels, mais bon nombre de ces expériences manquent de l'aspect émotionnel. Les recherches utilisateur et les recherches secondaires sur les technologies audio spatiales ont fortement influencé le développement de Dinkum. En tant que producteur de musique et DJ, je suis fasciné par les caractéristiques émotionnelles de l'audio.

Dinkum est un outil de communication audio spatiale qui permet aux utilisateurs de s'immerger dans des environnements audio personnalisables. Les utilisateurs peuvent choisir parmi trois tailles de pièces (intime, décontractée, aventureuse) et différents sons d'ambiance ambisoniques (format de son surround à sphère complète) qui correspondent au type de conversation et aux personnes avec lesquelles ils parlent. Les personnes peuvent également modifier leur distance par rapport aux autres participants tout au long de la conversation, ce qui ajoute une couche supplémentaire d'interaction aux conversations à distance. Dinkum peut renforcer le sentiment de présence et d'intimité des participants dans la conversation et améliorer la fluidité des échanges.

Le projet a été développé grâce à des prototypes itératifs, des tests intensifs avec les utilisateurs et une collaboration étroite entre le milieu universitaire et l'industrie. J'ai utilisé différents plugins pour la spatialisation des fichiers audio mono dans une station de travail audio numérique (DAW) et j'ai testé les expériences avec différentes personnes. De plus, j'ai construit un microphone binaural pour des tests approfondis avec plusieurs personnes. J'ai établi un chemin de traitement du signal qui m'a permis de tester avec divers utilisateurs tout en étant à distance.

Dinkum a été développé en utilisant l'outil de spatialisation binaurale en temps réel 3D Tune-In Toolkit. Cela a été utilisé comme plugin VST dans Ableton Live. Le 3D Tune in Toolkit simule la réverbération de différentes tailles de pièces, la distance par rapport à l'auditeur et la direction de la source sonore. Pour les tests utilisateurs, j'ai développé un chemin de traitement du signal qui me permet d'envoyer un enregistrement audio à partir d'un microphone binaural via Zoom.

Pour démarrer une conversation, sélectionnez les participants avec lesquels vous souhaitez parler, choisissez la taille de la pièce qui correspond à vos conversations et participants (intime, décontractée, aventureuse), sélectionnez les sons d'ambiance ambisoniques, puis lancez l'appel. Les utilisateurs peuvent quitter la pièce et en créer une nouvelle pendant les conversations avec des participants individuels. Pour les conversations récurrentes, les utilisateurs peuvent enregistrer des groupes et des paramètres. En cas de changement radical de sujet de conversation, les utilisateurs peuvent également créer une nouvelle pièce.

Le projet a commencé en janvier 2021 et a été développé par moi-même pour mon diplôme de Master en Innovation Design Engineering jusqu'en juin 2021. Le projet sera exposé lors de l'exposition annuelle de fin d'études du Royal College of Art et de l'Imperial College London en juin 2021.

Le projet a commencé par une revue de la littérature universitaire et des entretiens sur les technologies de spatialisation en temps réel. Après une idéation intensive sur différentes applications, je suis passé à l'expérimentation et à la création de prototypes pour mieux comprendre la technologie et sa valeur. J'ai adopté une approche itérative et centrée sur l'humain en mettant l'accent sur l'expérience utilisateur. Les expériences ont été analysées à l'aide de questionnaires à échelle de Likert axés sur la présence et l'intimité.

Le défi était de créer un environnement me permettant de tester avec la fidélité nécessaire et de modifier l'audio en temps réel. Un autre défi était la représentation visuelle d'un espace 3D avec des personnages sur un petit écran de smartphone, facile à comprendre, à interagir avec et visuellement attrayant et unique. J'ai surmonté cela en prototypant les interactions sur le téléphone tout en affectant l'audio et l'interface visuelle en temps réel via le protocole OSC et les commentaires des utilisateurs.

Dinkum est un outil de communication audio spatiale qui permet aux utilisateurs de s'immerger dans des environnements audio personnalisables facilitant les conversations à distance avec une grande fluidité et un sentiment de présence vis-à-vis des autres personnes dans la conversation. Les utilisateurs peuvent choisir parmi trois tailles de pièces (intime, décontractée, aventureuse) et différents sons d'ambiance ambisoniques qui correspondent au type de conversation et aux personnes avec lesquelles ils parlent. Les utilisateurs peuvent également modifier leur distance par rapport aux autres participants pour améliorer la conversation et la rendre plus naturelle.

Ce design a remporté le prix Iron dans la catégorie "Mobile Technologies, Applications and Software Design" lors des A' Design Awards en 2022. Les A' Design Awards récompensent les créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Ils sont reconnus pour intégrer les meilleures pratiques de l'industrie et des caractéristiques techniques compétentes, offrant ainsi une satisfaction et des sentiments positifs qui contribuent à un monde meilleur.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Tobias Kappeler
Crédits de l'Image: Tobias Kappeler
Membres de l'Équipe du Projet: Tobias Kappeler
Nom du Projet: Dinkum
Client du Projet: Tobias Kappeler


Dinkum IMG #2
Dinkum IMG #3
Dinkum IMG #4
Dinkum IMG #5
Dinkum IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant