Les étiquettes de vin Cala di Seta se distinguent par leur aspect jeune, coloré et facile à interpréter, destiné à un public désinvolte mais à la recherche de produits de qualité. Les étiquettes ont donc une apparence colorée, minimaliste, raffinée et élégante dans laquelle ressort le design du phare, réalisé avec des graphismes simples et embellis avec des feuilles de métal colorées et l'effet tridimensionnel du relief en braille, qui simule ainsi le mouvement des vagues.
L'impression des étiquettes a pris en compte le design et a cherché à créer l'effet de brillance comme celui du soleil sur la mer en utilisant un papier nacré, coloré en fonction du type de vin. L'élément graphique qui caractérise les étiquettes a été créé en utilisant des feuilles de différentes nuances afin de créer un jeu tridimensionnel qui rappelle le mouvement de la mer.
Les étiquettes Cala di Seta mesurent 80 x 136 mm et sont imprimées sur du papier FASSON Frozen Quartz Pearl. Elles sont réalisées avec des feuilles métalliques colorées et comportent un relief en braille.
Le projet vise à transmettre une sensation de fraîcheur, de dynamisme et de bonheur au spectateur. Les couleurs, les textures, les noms et la texture du papier sont conçus pour créer un objet captivant et immédiat destiné à un public jeune et en quête de qualité.
Le projet a débuté en février 2021 à Sassari et s'est achevé en avril 2021. La recherche pour ce projet a commencé par l'histoire de ce territoire qui, bien qu'étant en Sardaigne (Italie), est une enclave ligure. Les noms des vins proviennent du dialecte tabarkino qui est parlé dans ces régions. L'élément graphique combine trois concepts identitaires : le phare qui représente l'histoire de ce peuple venu de la mer, les vagues qui entourent ces terres et le sable sur lequel poussent les vignes de Carignano non greffées.
Le défi était de rajeunir l'image de la cave, fondée en 1932, tout en proposant des produits adaptés à un marché HORECA. Il s'agissait d'intégrer l'histoire presque centenaire de cette cave dans ces nouveaux produits en les habillant d'un habit neuf et plus contemporain, adapté à la nouvelle façon de comprendre la consommation de vin. La difficulté résidait dans la création d'un design épuré et minimaliste, mais en même temps concret et identitaire, qui ne perdrait pas le lien avec les racines de la cave.
Le projet d'emballage représente les vins comme des éléments uniques et identifiants, liés à l'endroit où ils sont nés mais tournés vers le monde. L'attrait réside dans des vins jeunes, colorés et faciles à interpréter, destinés à un public désinvolte mais à la recherche de produits de qualité. C'est pourquoi le design se caractérise par une apparence colorée, minimaliste et raffinée dans laquelle ressort le design du phare, réalisé avec des graphismes simples mais percutants et embelli avec des feuilles de métal colorées et l'effet tridimensionnel du relief en braille qui simule la mer.
Crédits images : Image 1 : Diego Attene Image 2 : Diego Attene Image 3 : Diego Attene Image 4 : Diego Attene Image 5 : Diego Attene
Ce design a remporté le Bronze A' Packaging Design Award en 2022. Le Bronze A' Design Award est décerné aux designs exceptionnels et ingénieux qui authentifient l'expérience et la créativité. Ils sont réputés pour intégrer les meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et témoignent de solides compétences techniques et créatives, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de vie et rendant le monde meilleur.
Designers du Projet: Giovanni Murgia
Crédits de l'Image: Image 1: Diego Attene
Image 2: Diego Attene
Image 3: Diego Attene
Image 4: Diego Attene
Image 5: Diego Attene
Membres de l'Équipe du Projet: Art direction: Giovanni Murgia
Illustration: Giovanni Murgia
Copywriting: Giovanni Murgia
Photography: Diego Attene
Nom du Projet: Cala di Seta
Client du Projet: Giovanni Murgia