Old English Embodiment : Un Boutique Hotel qui allie le classique et le moderne

Une réinterprétation luxueuse de l'architecture anglaise

Le Macalister Mansion Hotel est une demeure patrimoniale restaurée, le premier hôtel en Malaisie à devenir membre de la prestigieuse marque Design Hotels. Inspiré de l'atmosphère de Londres, l'hôtel a été conceptualisé comme une incarnation de l'ancienne Angleterre. Il offre une union harmonieuse entre le moderne et le classique, avec une ambiance chaleureuse et confortable, remplie de profils de menuiserie antique et de matériaux classiques.

Le projet, baptisé "Old English Embodiment", a été réalisé par le studio de design Chaos Design Studio. Leur client, passionné par les vacances à Londres, souhaitait recréer cette atmosphère de boutique hotel dans un lieu qui pourrait en être l'expression. Le studio a donc fusionné différents éléments architecturaux tels que l'époque édouardienne, victorienne et même l'Art déco dans l'architecture moderne des rues de Londres en 2021. Le résultat est un espace confortable où le luxe se mêle à une ambiance chaleureuse et familière.

Le site est un manoir colonial restauré construit au début des années 1800. Ce projet privilégie la qualité à la quantité, avec seulement 8 chambres, chacune avec une dalle de marbre différente. Pour créer une connexion entre les espaces et le point central de l'hôtel, la réception, la table est une vue en plan abstraite des 8 marbres placés côte à côte. Les espaces d'attente tels que le hall et le palier sont camouflés dans un ancien bureau anglais.

La réalisation de ce design s'est faite en plusieurs étapes. L'équipe a commencé par des séances de brainstorming, des recherches sur l'héritage et le concept, la création d'un moodboard pour raconter l'histoire du concept, des croquis à main levée pour la forme et la masse, des tests en 2D pour évaluer la faisabilité technique de leurs idées, des croquis surimposés en 3D et enfin une visualisation finale en 3D sous tous les angles.

Le Macalister Mansion Hotel rend hommage à Sir Norman Macalister, le gouverneur britannique de Penang de 1808 à 1810. Il témoigne du riche passé colonial de Penang et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008. Ce bâtiment de deux étages est une structure porteuse sans colonnes ni murs, telle qu'elle était à l'époque. Au fil des modifications apportées pour préserver son héritage, une structure poteaux-poutres a été utilisée, ce qui est assez récent en Malaisie.

Lorsqu'on entre dans l'hôtel, on est accueilli par un grand bureau anglais qui sert de hall d'entrée. La réception est située à côté, où les clients peuvent s'enregistrer dans des espaces flexibles. La salle polyvalente équipée d'un système audiovisuel peut accueillir facilement les clients publics, accessible depuis l'entrée principale. En se dirigeant vers la fin du hall, un escalier courbé mène les clients privés à une zone de repos et à des couloirs qui les guident vers leurs chambres respectives.

Le projet a débuté en août 2019 et s'est achevé en septembre 2020. Il est situé au 228, Jalan Macalister, 10400 George Town, Penang, Malaisie. Pour réaliser ce design, l'équipe a effectué des recherches approfondies sur l'architecture classique, en étudiant des livres et des études de cas sur les hôtels prestigieux de Londres ainsi que sur les pubs locaux. Ils ont cherché à trouver le bon équilibre entre le luxe et l'ambiance chaleureuse en s'inspirant de l'architecture classique des maisons typiques. Ils ont également expérimenté différentes esquisses à la main et rendus 3D pour tester la faisabilité technique du design.

Le projet a été confronté à plusieurs défis créatifs, techniques et de recherche. En raison de son statut de site du patrimoine mondial de l'UNESCO, l'équipe a dû se conformer à des limitations de design en plus de la législation locale sur le patrimoine. Ils ont dû analyser la structure ancienne du bâtiment avant d'entreprendre les travaux, car il s'agit d'un mur porteur sans colonnes appropriées. Les panneaux de bois des murs ont une cavité entre eux en raison de problèmes d'humidité ascendante. De plus, la combinaison de matériaux de luxe et de l'artisanat nécessaire était difficile à trouver sur le marché malaisien, ce qui a mis à l'épreuve la vision du design.

Le design "Old English Embodiment" du Macalister Mansion Hotel a été récompensé par le Bronze A' Design Award dans la catégorie "Interior Space, Retail and Exhibition Design" en 2021. Ce prix prestigieux est décerné aux designs remarquables et ingénieux qui allient expérience et ingéniosité. Ces designs font preuve de compétences techniques et créatives solides et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, faisant ainsi du monde un meilleur endroit.

Le Macalister Mansion Hotel est un exemple parfait de la façon dont le design peut fusionner le classique et le moderne pour créer un espace luxueux et accueillant. Avec son ambiance chaleureuse et ses éléments architecturaux classiques, cet hôtel offre une expérience unique à ses clients, les transportant dans une autre époque tout en leur offrant tout le confort moderne.

Crédits images : TWJPTO


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Chaos Design Studio
Crédits de l'Image: All images: TWJPTO
Membres de l'Équipe du Projet: Charles Khor Vivian Khor Ng Ke Quan Edlyn Tan
Nom du Projet: Macalister Mansion
Client du Projet: Chaos Design Studio


Macalister Mansion IMG #2
Macalister Mansion IMG #3
Macalister Mansion IMG #4
Macalister Mansion IMG #5
Macalister Mansion IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant