Le magasin phare Beimu souhaite améliorer davantage son paradigme de marque grâce à une stratégie de conception d'espace. La logique créative d'un designer se compose de trois parties : le changement du modèle commercial et la manipulation de la psychologie des consommateurs dans le contexte de l'époque ; l'unicité et le déplaisir de l'esthétique culturelle dans le contexte de la mondialisation ; et la technologie de raffinement de la conception progressive, à partir du concept jusqu'à la forme.
Les concepteurs s'efforcent de créer le symbole et l'esprit de la marque. À travers la façade du bâtiment, des blocs de couleurs noir et blanc sont découpés avec des lignes simples. À côté du logo de marque mis en évidence, seule une fenêtre de 3,3 mètres carrés est ouverte pour former une relation d'observation mutuelle à l'intérieur et à l'extérieur. La fenêtre joue le rôle d'"âme et d'œil" et envoie des signaux de battement de cœur aux passants. Le rouge et le noir construisent un labyrinthe de stagnation du temps, guidant les visiteurs à observer et à prêter attention à l'étrangeté après l'aliénation. D'une part, le couloir délibérément allongé sert d'ajustement et de transition des émotions, et d'autre part, il renforce davantage la curiosité des visiteurs de première fois. Les miroirs, les escaliers et l'utilisation intelligente de la lumière relient tous les sentiments entre les personnes et l'espace.
Le magasin mesure environ 40 mètres de long sur 20 mètres de large et couvre une superficie de 800 mètres carrés.
Comment atténuer la relation antagoniste entre les acheteurs et les vendeurs est au cœur de la réflexion des concepteurs. Ils offrent plusieurs scénarios de négociation aux visiteurs, dans le but de réduire les caractéristiques commerciales de l'espace. La combinaison de tables et de chaises de différentes échelles et styles montre que l'espace n'est pas seulement un lieu de négociation commerciale, mais aussi un club-house pour les retrouvailles entre vieux amis, ainsi qu'un lieu de loisirs et de repos pour les résidents environnants.
Le projet a commencé à Dongguan en avril 2020 et s'est achevé en septembre 2020, s'ouvrant au monde extérieur. La logique créative des concepteurs se compose de trois parties : le changement du modèle commercial et la manipulation de la psychologie des consommateurs dans le contexte de l'époque, l'unicité et le déplaisir de l'esthétique culturelle dans le contexte de la mondialisation, et la technologie de raffinement de la conception progressive qui commence par le concept de la forme.
Lors de la conception du magasin phare Beimu, Huson, directeur du bureau ODO, espère renforcer davantage la marque grâce à une stratégie de conception d'espace. Tout en saisissant la psychologie des clients dans la nouvelle ère commerciale, le designer ne cherche pas délibérément à plaire aux clients, mais adopte un goût esthétique unique, préconise l'affaiblissement des produits, met l'accent sur l'espace, retient les visiteurs avec le charme de l'espace lui-même et réalise une interaction commerciale plus forte. En même temps, le designer s'efforce de créer le symbole et l'esprit de la marque.
Crédits images : Photographe Ouyang Yun, 2020
Ce design a remporté le Bronze dans la catégorie "A' Interior Space, Retail and Exhibition Design Award" en 2021. Les A' Design Awards en Bronze sont décernés aux designs exceptionnels et ingénieux qui authentifient l'expérience et la créativité. Ils sont réputés pour intégrer les meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et témoignent de solides compétences techniques et créatives, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de vie et rendant le monde meilleur.
Designers du Projet: Liu Yao, Zheng Ran and Zou Yuhua
Crédits de l'Image: Picture#0000:photographer Ouyang yun,2020
Picture#0001:photographer Ouyang yun,2020
Picture#0002:photographer Ouyang yun,2020
Picture#0003:photographer Ouyang yun,2020
Picture#0004:photographer Ouyang yun,2020
Membres de l'Équipe du Projet: HUSON
Zhou Yanjie
Yi Yongxian
Lin Wuyuan
Ye Bohui
Tang Xiaobo
Nom du Projet: Beimu
Client du Projet: Liu Yao, Zheng Ran and Zou Yuhua