Nostalgia : Un Magasin de Parfumerie qui Incarne l'Atmosphère Industrielle des Années 60-70

Un Hybride de l'Ère Post-Consommation et de la Désillusion du Glamour

La nostalgie des années 60-70 est nouvelle, c'est une nostalgie pour croire en un avenir radieux. Les anciens paysages industriels sont perçus comme des artefacts de l'époque emportée par une nouvelle réalité numérique. Un atelier métallurgique abandonné est devenu une idée inspirante pour ce projet.

Le design unique du magasin incarne l'image de l'espace commercial de l'ère post-consommation et de la désillusion des mythes du glamour. Une tôle profilée rouillée de vieilles clôtures crée une atmosphère de totale liberté d'expression. Les structures métalliques de l'équipement en acier laminé à chaud de différentes sections créent une intonation réaliste d'anti-utopie. Les comptoirs en granit et le plâtre écaillé ajoutent au chic industriel des années soixante de l'intérieur.

Les matériaux de construction principaux sont l'acier laminé à chaud, l'acier inoxydable teinté, la tôle profilée, le granit et le chêne. Le magasin occupe une superficie totale de 1630 m².

L'environnement industriel du magasin crée une atmosphère de démocratie, de liberté d'expression et d'accessibilité. C'était la base idéologique de ce projet. Le magasin est un lieu d'attraction et de communication pour plus de 2000 personnes chaque jour. Des présentations de nouveaux produits dans le domaine de la parfumerie et des cosmétiques, des cours de maquillage dispensés par des maquilleurs célèbres ont lieu ici. Les maquilleurs et les cosmétologues partagent leurs compétences professionnelles, se forment, maquillent et discutent simplement avec les clients.

Le magasin est situé dans le centre de Moscou et le projet a été achevé en 2018.

Le design du magasin résout la contradiction entre l'individualité de chaque personne et la différence nivelée de la force de la ville, entre le moi individuel et le nous monolithique de l'urbanisme. Par conséquent, la Pomme d'Or inverse l'externe et l'interne, échange la ville et l'homme, introduisant un esprit urbain dans l'espace intérieur.

Le défi créatif du projet était de recréer l'atmosphère industrielle des années 60-70 du XXe siècle. Pour cela, différentes techniques de traitement de l'acier ont été utilisées dans la fabrication de l'équipement. La chaleur particulière de l'espace est ajoutée par de vieilles fenêtres, découpées et disposées verticalement sur le mur. Associées à la vieille tôle profilée, elles permettent au spectateur de ressentir l'authenticité historique.

Toutes les images sont créditées au photographe Mick Pomortsev, 2019.

Ce design a remporté la médaille d'argent du prix A' Design dans la catégorie "Interior Space, Retail and Exhibition Design" en 2020. Les designs récompensés par le prix A' Design sont reconnus pour leur excellence technique et leur innovation exceptionnelle. Ils suscitent des émotions positives, de l'émerveillement et de l'étonnement grâce à leurs caractéristiques techniques solides et à leur remarquable talent artistique.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Dmitry Pozarenko
Crédits de l'Image: All images: photographer Mick Pomortsev, 2019.
Membres de l'Équipe du Projet: Lead Architect: Dmitry Pozarenko Associate Architect: Elena Sonyak
Nom du Projet: Nostalgia
Client du Projet: Dmitry Pozarenko


Nostalgia IMG #2
Nostalgia IMG #3
Nostalgia IMG #4
Nostalgia IMG #5
Nostalgia IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant