Smritivan : Un Mémorial Sismique qui Témoigne de la Résilience Humaine

Le plus grand musée-mémorial de l'Inde, conçu par Siddharth Bathla, rend hommage à la détermination humaine face aux catastrophes naturelles.

Smritivan, un musée et mémorial du tremblement de terre, est une célébration de la résilience humaine. Inspiré par la culture riche et unique de Kutch, dans l'ouest de l'Inde, ce projet est un hommage à la détermination humaine face à l'adversité.

Siddharth Bathla, le concepteur de ce projet, a puisé son inspiration dans la culture florissante de Kutch. La résilience intemporelle de l'humanité, héritée d'une civilisation vieille de 4000 ans à proximité, est mise en avant dans l'éthos du musée. La reprise rapide de la région après le tremblement de terre de 2001 est incarnée dans Smritivan à travers des histoires universellement identifiables de détermination humaine.

Smritivan se distingue par sa capacité à raconter des histoires de l'effroyable tremblement de terre de 2001, intégrées dans la philosophie de l'espace. Le musée présente la métaphore de la résilience et du changement constant à travers sept blocs thématiques. Les artisans locaux ont collaboré à la conception de l'espace, utilisant des techniques artisanales vibrantes pour créer une scénographie. Les visiteurs peuvent vivre une expérience émotionnelle grâce à un simulateur de tremblement de terre à grande échelle, un hommage numérique et des histoires personnelles.

Toutes les installations et les éléments narratifs ont été conçus sur mesure et fabriqués en Inde, après une expérimentation et un prototypage itératifs. Une nouvelle approche du traitement des ressources locales a été mise en œuvre pour créer des espaces d'exposition ancrés dans le contexte. Les matériaux locaux, tels que les textiles tissés, en synergie avec des matériaux durables comme l'acier, créent un mélange d'expression locale et globale.

Le musée, qui fait partie intégrante du mémorial, s'étend sur 9200 mètres carrés d'expérience intérieure et extérieure sur la colline de Bhujio-Dungar. L'espace d'exposition est divisé en sept blocs, qui sont eux-mêmes divisés en 27 galeries. Chaque galerie mesure en moyenne 8 mètres de large, 12 mètres de long et 4,5 mètres de haut. Le musée abrite également d'autres commodités comme une bibliothèque, une boutique, un café, une salle de conférence, une aire de jeux et des espaces d'exposition temporaires.

Depuis son inauguration, le musée accueille en moyenne plus de 100 000 touristes étrangers et locaux chaque trimestre. Chaque visiteur ajoute une part de lui-même au musée grâce aux hommages numériques rendus aux victimes du tremblement de terre, qui se rassemblent en un faisceau lumineux. Le premier biennale de design de l'Inde sur "l'art de raconter des histoires" a récemment été organisé ici.

Smritivan, le plus grand musée-mémorial de l'Inde, est un témoignage vivant de la résilience humaine et du changement constant. Un voyage expérientiel le long des apprentissages et des souvenirs du dévastateur tremblement de terre du Gujarat en 2001. Enraciné dans l'interprétation et l'expérimentation, plus de 100 expositions dans 7 blocs thématiques sont présentées comme une confluence de l'artisanat local dans un langage de design contemporain. Les expériences variées, allant du contenu scientifique éducatif aux histoires personnelles sensibles, créent une impression mémorable. Les diverses expositions, les environnements immersifs et les souvenirs d'archives engagent et inspirent tous les groupes d'âge des visiteurs.

En 2023, ce design a été récompensé par le Silver A' Design Award dans la catégorie "Espace intérieur, Retail et Design d'exposition". Le Silver A' Design Award est décerné aux designs les plus créatifs, professionnels et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Ces designs, admirés pour leurs fortes caractéristiques techniques et leur habileté artistique splendide, témoignent d'un niveau remarquable d'excellence et suscitent des sentiments positifs, de l'émerveillement et de l'étonnement.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: SIDDHARTH BATHLA
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer Bharat Aggarwal, Smritivan, 2022. Optional Image #1: Photographer Bharat Aggarwal, Smritivan, 2022. Optional Image #2: Photographer Bharat Aggarwal, Smritivan, 2022. Optional Image #3: Illustrator Masood Khan, Smritivan, 2022. Optional Image #4: Photographer Bharat Aggarwal, Smritivan, 2022. Video Credits: Cinematographer Sohaib Ilyas, Smritivan, 2022. Sound Credits: ANBR - Stars, Ardie Son - Come back home, Ardie Son - Tonight is Golden, Smritivan, 2022.
Membres de l'Équipe du Projet: Creative Director: Siddharth Bathla Design Director: Prashasti Chandra Visual Design: Masood Khan Installation, Scenography: Suryanath Sunny Research,Content: Niharika Joshi Architect: Prashul Sharma Special Artist: Mukul Goyal- Sculptor Special Artist: Vankar Vishram Valji - (weaver shyamjibhai)- weaving Special Artist: Dr. Ismail Khatri- block printing Special Artist: Mukesh Bhanani- kala Raksha Special Artist: Gafur Khatri- Rogan art Special Artist: Paresh Khamir- lacquered artwork
Nom du Projet: Smritivan
Client du Projet: SIDDHARTH BATHLA


Smritivan IMG #2
Smritivan IMG #3
Smritivan IMG #4
Smritivan IMG #5
Smritivan IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant