Le nom de la collection "Qwerty" fait référence au modèle de frappe le plus ancien, inventé par un rédacteur en chef de journal, Christopher Sholes, en 1868, et vendu à Remington en 1873. Inchangé depuis 150 ans, il a été conçu pour éviter que les bras métalliques des lettres de la machine à écrire ne se heurtent et ne se bloquent. Sholes a donc placé les lettres les plus fréquemment utilisées le plus loin possible les unes des autres, afin que les doigts de la dactylographe (à l'époque, toutes les dactylographes étaient des femmes) fassent le travail. Dans un manuel de machine à écrire de 1888, John Harrison expliquait : "La machine à écrire est particulièrement adaptée aux doigts féminins. Ils semblent être faits pour la dactylographie. La dactylographie ne nécessite aucun effort physique et pas plus de compétences que jouer du piano."
Les sacs à main Qwerty Elemental sont le reflet de l'évolution du design des machines à écrire, passant d'une forme visuelle très complexe à une forme géométrique épurée et simple. Les parties en acier constructives, fabriquées par différents artisans, sont une caractéristique visuelle distinctive du produit, qui lui confère une apparence architecturale. La particularité essentielle du sac réside dans les deux touches de machine à écrire, qui sont fabriquées et assemblées par la créatrice elle-même.
Pour la réalisation de cette collection, Patrizia Donà a collaboré avec différents fabricants dans le but d'améliorer chaque détail jusqu'à atteindre l'excellence, en combinant l'artisanat et les méthodes de production industrielles. Les touches de machine à écrire sont fabriquées à partir de feuilles de laiton. Des outils spéciaux ont été créés pour leur production, qui passe par plusieurs étapes : découpe, courbure, perforation. Ensuite, elles sont galvanisées (électroplaquées) et enfin assemblées avec une bague chromée et un disque découpé au laser avec un signe gravé (lettre, chiffre...). Les pièces en acier inoxydable sont découpées et polies avec soin par un artisan métallier. Pour le travail du cuir, Patrizia Donà a trouvé des artisans qualifiés qui utilisent des techniques de tannage et de finition traditionnelles (bords finis à la main). Le produit associe des techniques et des matériaux éprouvés, mais adopte une approche de design moderne et actuelle.
La ligne Qwerty Elemental propose des pièces parfaites pour la vie quotidienne en ville, adaptées aux activités de la journée et aux occasions en soirée.
Les sacs à main Qwerty Elemental sont uniques en leur genre, alliant force, symétrie et simplicité. Ils sont le fruit d'une recherche minutieuse et d'un travail d'artisanat exceptionnel. En rendant hommage aux machines à écrire, Patrizia Donà a créé des sacs à main qui sont à la fois des objets fonctionnels et des œuvres d'art.
Les sacs à main Qwerty Elemental ont remporté le prestigieux prix Platinum A' Design Award en 2020. Ce prix reconnaît les designs exceptionnels, innovants et d'une qualité professionnelle inégalée qui contribuent au bien-être de la société. Les sacs à main Qwerty Elemental repoussent les limites de l'art, de la science, du design et de la technologie, et se distinguent par leur excellence transcendantale, faisant ainsi avancer l'esthétique d'une époque et améliorant le monde qui nous entoure.
Crédits images :
Image #1 : Photographe Vanja Solin, 2019
Image #2 : Photographe Vanja Solin, 2019
Image #3 : Photographe Vanja Solin, 2019
Image #4 : Photographe Vanja Solin, 2019
Image #5 : Photographe Vanja Solin, 2019
Designers du Projet: Patrizia Donà
Crédits de l'Image: Image #1:Photographer Vanja Solin, 2019
Image #2:Photographer Vanja Solin, 2019
Image #3:Photographer Vanja Solin, 2019
Image #4:Photographer Vanja Solin, 2019
Image #5:Photographer Vanja Solin, 2019
Membres de l'Équipe du Projet: Patrizia Donà
Nom du Projet: Qwerty Elemental
Client du Projet: Patrizia Donà