Absinthe est un projet qui a permis à Vivian Lu d'explorer des visuels potentiels fusionnant la physique et la scénographie. Il s'agit d'une pièce de théâtre qui explore des sujets tels que la physique, la matière et la psychologie. Vivian souhaitait expérimenter différentes façons de susciter un nouveau pouvoir pour améliorer les sens du public dans l'ensemble de l'expérience théâtrale. Elle voulait trouver de nouvelles façons de capturer l'imagination du public et de créer une relation différente avec le temps.
Le design d'Absinthe se distingue par l'introduction de la technologie du visualiseur sonore à base de laser pour magnifier les sens dans l'ensemble de l'expérience théâtrale et permettre de voir le son. Vivian a fabriqué sur mesure différents gadgets de laser lumineux et a expérimenté avec différents matériaux pour trouver le meilleur à utiliser sur scène. Chaque angle de la scène circulaire centrale a été soigneusement conçu et l'inclusion de la technologie a apporté une toute nouvelle richesse artistique au théâtre. La beauté de ce design réside dans l'interprétation illimitée du décor en fonction de la compréhension de la pièce par le public. La scène ovale représente le temps, mais peut être perçue comme la voie lactée, une bande de Möbius, etc.
Pour réaliser ce design, Vivian a dû effectuer de nombreuses recherches et expérimentations, notamment en expérimentant le visualiseur sonore à base de laser, en veillant à ce que les visuels créés à partir de différentes fréquences sonores s'accordent avec le design général de la scène. Une recherche préalable a également été nécessaire sur les sujets de la physique, des trous noirs et de la relativité, afin de créer une scène qui représente certains éléments de ces sujets et permette au public de s'immerger rapidement dans la pièce, car il s'agit d'une pièce qui aborde des sujets assez complexes. Pour la scénographie et les matériaux, nous avons choisi des panneaux réfléchissants sombres pour créer l'effet de cet univers vaste mais mystérieux, en les recouvrant également de peinture éclaboussée pour symboliser la galaxie lactée. Ce design de scène a reçu de nombreux commentaires positifs et des mentions spéciales sur les plateformes de critiques, mettant en avant et louant le design et les effets de la scène, ainsi que la manière dont il a réellement plongé les spectateurs dans l'histoire.
Vivian a expérimenté différentes formes de visualiseurs sonores à base de laser sur mesure pour mieux utiliser les acteurs sur scène. Grâce aux vibrations sonores émises par les acteurs, les lumières laser étaient déformées en fonction de la fréquence du son émis. Les visuels qui en résultaient variaient considérablement en fonction de la hauteur de leur voix spécifique. Les acteurs ont répété pendant des mois avec les dispositifs pour créer des images spécifiques en accord avec le design de la scène.
La pièce a été présentée pour la première fois à Pékin en 2019, puis a été en tournée à Shenzhen et à Shanghai en 2020. Tout au long du projet, de nombreuses recherches ont été menées pour trouver le bon équilibre entre la conception artistique souhaitée et la solidité structurelle nécessaire pour supporter un poids immense.
Le design d'Absinthe a été récompensé par le prestigieux A' Design Award en 2020, remportant la médaille d'argent dans la catégorie "Performing Arts, Stage, Style and Scenery Design". Cette récompense est décernée aux designs créatifs et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Ces designs, admirés pour leurs fortes caractéristiques techniques et leur remarquable compétence artistique, témoignent d'un niveau d'excellence remarquable et suscitent des émotions positives, de l'émerveillement et de l'étonnement.
Designers du Projet: Vivian Lu
Crédits de l'Image: Vivian Lu
Membres de l'Équipe du Projet: Stage Designer : Vivian Lu
Director : Johnny Tam
Nom du Projet: Absinthe
Client du Projet: Vivian Lu