Le projet Yuntu est un restaurant de banquet qui propose principalement des services pour des événements de grande envergure tels que des mariages et des célébrations. Il doit donc posséder de fortes caractéristiques artistiques et un tempérament romantique. Le designer utilise la technique de la peinture à l'encre chinoise de la Dynastie Song et des compétences en harmonie des couleurs pour créer une terre illusoire de grande vacuité avec des montagnes, la mer, des nuages, la clarté de la lune et des fleurs.
Le projet Yuntu se distingue par sa planification spatiale, son expression artistique et son harmonie des couleurs. Tout d'abord, la planification spatiale divise l'espace en trois parties, s'inspirant des techniques de conception de jardins de la Dynastie Song. Un couloir voûté de 60 mètres de long, fermé par du verre, mène à une salle d'événements spéciale aux tons noir et blanc, puis à une salle de banquet lumineuse et cristalline. Les trois espaces utilisent des formes, des matériaux, des lumières et des couleurs différentes pour former un espace en couches. Ainsi, les invités ressentent un choc visuel intense lorsqu'ils atteignent l'espace thématique.
L'expression artistique du projet Yuntu s'inspire des techniques de peinture à l'encre chinoise de la Dynastie Song. Les dispositifs tels que la lune, les nuages, les montagnes, l'eau, les fleurs et les arbres sont librement affichés dans l'espace, créant une atmosphère éthérée grâce à de nombreux espaces blancs et à la combinaison de l'irréel et du réel.
La combinaison des couleurs est également un aspect essentiel du projet Yuntu. En général, les peintures à l'encre de la Dynastie Song n'utilisent pas plus de cinq couleurs. Dans ce projet, le designer utilise l'azur comme couleur principale de l'espace, associée au noir et au blanc. Différents effets sont créés grâce à l'interaction de la réflexion et de la transparence des différents matériaux et de l'éclairage environnemental, reflétant le concept de couleur simple des créations artistiques de la Dynastie Song.
L'espace intérieur du projet Yuntu s'étend sur 1400 mètres carrés avec une hauteur de plafond de 8 mètres. Il est situé dans la ville de Shaoxing, province du Zhejiang, en Chine. La conception a été réalisée entre avril 2018 et juin 2018, et la construction s'est déroulée d'avril 2018 à janvier 2019, avec une date de fin en janvier 2019.
Le projet Yuntu a remporté le prestigieux Golden A' Design Award dans la catégorie A' Interior Space, Retail and Exhibition Design en 2020. Ce prix est décerné aux créations merveilleuses, exceptionnelles et innovantes qui reflètent le génie et la sagesse du designer. Ces produits vénérés et idées brillantes font avancer l'art, la science, le design et la technologie, incarnant une excellence extraordinaire et ayant un impact significatif sur le monde grâce à leurs caractéristiques désirables.
Le restaurant de banquet Yuntu offre une expérience culinaire céleste dans un cadre artistique. En combinant l'art de la Dynastie Song avec une planification spatiale réfléchie et une harmonie des couleurs subtile, le designer Shang Cai a créé un espace qui transporte les invités dans un monde de rêve. Que ce soit pour un mariage, une célébration ou tout autre événement spécial, Yuntu offre un cadre unique et mémorable.
Designers du Projet: Shang Cai
Crédits de l'Image: Photographer: Ainiu
Membres de l'Équipe du Projet: Designer: Cai Shang
Nom du Projet: Yuntu
Client du Projet: Shang Cai