Le puzzle "Save The Turtle" explique aux enfants de 4 à 8 ans à quel point le plastique est nocif pour les tortues marines (car elles le confondent avec de la nourriture et en meurent) à travers un jeu de labyrinthe. Dans chaque quiz, ils doivent sauver la tortue du plastique nocif (représenté par une bouteille et un sac en plastique) et la conduire dans un endroit sûr. En faisant de plus en plus de quiz, l'idée que le plastique est nocif se renforce dans leur esprit.
Le puzzle est fabriqué en bois MDF durable accompagné d'un livret imprimable. Idéalement, le jeu devrait être 100% écologique ou 100% recyclable. Cela n'a pas été entièrement réalisable ou réalisable à ce moment-là, mais il est exempt de plastique.
La partie du labyrinthe se compose de 4 pièces carrées et d'un cadre, ce qui donne au total 220 mm x 220 mm x 5 mm. Il est accompagné d'un livret (170 x 140 mm) et de petites pièces en bois : 2 tortues, 2 bouteilles et 2 sacs en plastique, chacune mesurant 10 mm x 10 mm x 3 mm. L'emballage est une pochette de 280 x 250 mm.
Le jeu commence par une explication de la façon dont le plastique nuit aux tortues marines. L'enfant peut commencer par n'importe quel quiz (sur 24 quizzes) et essaie d'imiter le quiz de puzzle vu dans le livret en plaçant les 4 pièces de puzzle en bois au bon endroit. Ensuite, il résout le quiz du labyrinthe en emmenant la tortue de mer dans un endroit sûr, où se trouve la plante, et en évitant la bouteille et le sac en plastique.
Le projet a débuté en avril 2019 au Caire, en Égypte, et a été lancé en août 2019 au Caire. Le produit était disponible à la vente sur les plateformes de médias sociaux de Zagazoo à partir d'août 2019. Depuis lors, il est devenu l'un des produits les plus vendus.
Les enfants ne changeront pas leurs comportements s'ils ne comprennent pas et ne mémorisent pas les raisons de ce changement. Implanter une nouvelle information dans le cerveau d'un enfant peut se faire par la répétition, mais l'éducation et la répétition ne doivent pas être ennuyeuses. C'est pourquoi l'apprentissage combiné au jeu est un outil parfait. L'équipe a mené des recherches avant et après la création du jeu. Il était clair que les enfants mémorisaient à quel point le plastique était dangereux pour les tortues marines et sensibilisaient les adultes.
Résoudre un labyrinthe à partir d'un livret n'est pas une tâche très simple pour un enfant de 4 ou 5 ans, car les 4 pièces du labyrinthe se ressemblent beaucoup. Des autocollants avec différents éléments marins tels qu'une étoile, des bulles, etc. ont été placés sur les pièces du labyrinthe pour les rendre plus identifiables. Le jeu comprend deux niveaux différents qui le rendent plus difficile et adapté à une tranche d'âge plus large.
"Save The Turtle" présente aux enfants de 4 à 8 ans l'impact néfaste du plastique sur la mer et les créatures marines de manière simple et divertissante grâce à un puzzle de labyrinthe. Les enfants jouent à différents quizzes et gagnent en déplaçant la tortue de mer sur le chemin jusqu'à ce qu'elle atteigne un endroit sûr. La répétition et la résolution de plusieurs quizzes encouragent les enfants à changer leur comportement vis-à-vis de l'utilisation du plastique et renforcent l'idée.
Crédits d'image : Photographe Marina Zaghloul / Illustratrice Christine Zaghloul / Save the Turtle, 2019
Ce design a remporté le prix Iron dans la catégorie A' Design Award pour les jouets, les jeux et les produits de loisirs en 2020. Le prix Iron A' Design est décerné aux créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Respectées pour leur intégration des meilleures pratiques de l'industrie et leurs caractéristiques techniques compétentes, elles procurent une satisfaction et des sentiments positifs, contribuant à un monde meilleur.
Designers du Projet: Christine Adel
Crédits de l'Image: Image #1 : Photographer Marina Zaghloul / Illustrator Christine Zaghloul / Save the Turtle, 2019
Membres de l'Équipe du Projet: Co-Founder of Zagazoo: Marina Adel Zaghloul
Nom du Projet: Save The Turtle
Client du Projet: Christine Adel