Le collectif Tape That a conçu un espace d'exposition de 380 mètres carrés à l'intérieur du parc culturel et créatif Songshan à Taipei. Dans l'exposition, ils ont créé 8 installations d'art sur bande adhésive et exposé plus de 40 peintures sur bande adhésive créées par des collectifs.
Le tape art peut être trouvé sur des façades, dans des expositions, des galeries, des bâtiments abandonnés, des clubs, des showrooms, des magasins éphémères, des bureaux, des événements ou des stands de foire. Chacune des œuvres d'art est unique car l'artiste s'inspire et intègre les circonstances spatiales. Ils sont fascinés par l'idée de créer de l'art à partir d'un objet quotidien que la plupart des gens considèrent comme acquis.
En travaillant sur place, tous les artistes intègrent la spatialité dans leurs thèmes de camouflage, d'illusion, de maison miroir et de couloir de nuit. Ils ont ajouté des sons et des lumières brillants pour créer un environnement artistique immersif. En tirant parti de la facilité d'adhérence, de déchirure et de changement des bandes adhésives, les artistes repoussent les limites de l'art sur bande adhésive. Avec des commandes et des compétences sophistiquées, les lignes et les couleurs des bandes transforment l'espace ordinaire en un lieu fantaisiste d'une grande esthétique et d'amusement. Par exemple, dans la zone de camouflage, les visiteurs peuvent revêtir une tenue aux mêmes motifs que les œuvres et se cacher complètement dans l'œuvre.
Le tape art est un art réalisé à partir de bandes adhésives. Cette forme d'art en plein essor a connu une croissance rapide au cours des 10 dernières années. Son émancipation en tant que médium autonome se trouve très probablement dans le mouvement de l'art urbain. Sa nature amovible et temporaire en fait un médium facile à utiliser sur n'importe quelle surface à laquelle il adhère, ce qui le rend facile à intégrer dans les environnements urbains. Comme il existe une grande variété de bandes adhésives différentes, les approches pour créer de l'art avec elles sont également très diverses.
De nombreux arts sur bande adhésive sont créés en extérieur et les conditions météorologiques sont un grand défi. Lorsque le temps est pluvieux, la surface du support est très humide et la bande adhésive est difficile à fixer à ce moment-là. En fin de compte, l'art sur bande adhésive a encore ses limites. Ce n'est pas aussi libre qu'un pinceau. Les artistes doivent comprendre leurs caractéristiques. Trouver et développer des techniques innovantes dans de telles caractéristiques en fonction des conditions et des dimensions du terrain de production est un grand défi.
L'exposition s'est déroulée du 13.07.2019 au 01.09.2019 au parc culturel et créatif Songshan à Taipei, à Taiwan.
Cette conception a remporté la médaille d'argent du prix A' Design dans la catégorie "Beaux-arts et conception d'installations artistiques" en 2020. Le prix A' Design en argent est décerné aux designs créatifs et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Ces designs, admirés pour leurs fortes caractéristiques techniques et leur remarquable talent artistique, témoignent d'un niveau d'excellence remarquable et suscitent des sentiments positifs, de l'émerveillement et de l'étonnement.
Designers du Projet: Fundesign.tv
Crédits de l'Image: FunDesign.tv
Membres de l'Équipe du Projet: Thomas Meissner
Nicolas Lawin
Cedric Goussanou
Stephan Meissner
Stefan Busch
Adrian Dittert
Atau Hamos
Nom du Projet: Tape Art
Client du Projet: Fundesign.tv