H Chair

Une chaise qui respire

La chaise "H" fait partie de la série de meubles "Interval". Le design s'inspire de la beauté des courbes et des formes fluides dans un espace neutre. Son objectif est d'offrir une expérience réconfortante et "respirante" aux utilisateurs.

Le langage visuel de la chaise "H" exprime l'interprétation unique du designer du design néoclassique du XVIIIe siècle. Un sentiment de contradiction est créé par la combinaison de bois dur et de texture douce. Un ensemble de tiges en laiton aide à stabiliser la structure du corps et apporte une diversité visuelle spectaculaire au design, mettant en valeur un espace négatif très "respirant" créé par deux courbes fluides avec une linéarité différente. L'ensemble du design est rempli de contradictions et d'équilibre.

La chaise "H" est fabriquée en bois courbé, en bois de frêne, en laiton et en cuir. Ses dimensions sont de 660 mm de largeur, 772 mm de profondeur et 650 mm de hauteur.

La série de meubles "Interval" se concentre sur la beauté expressive qui peut être créée dans une pièce grâce à l'expression dynamique de la forme. En utilisant l'espace négatif dans la pièce, mon processus de conception crée des meubles qui capturent un sentiment de surprise et de ponctuation dans un espace autrement neutre. Dans ce monde coloré, nous avons vraiment besoin d'un tel espace pour respirer et trouver l'équilibre.

Le premier défi créatif a été de capturer l'esprit du design de meubles néoclassiques du XVIIIe siècle et de l'interpréter de manière unique mais moderne. Une bonne quantité de recherche sur le terrain a été réalisée pour définir le ton du design. Une liste de mots-clés a été établie dès le début pour servir de lignes directrices pour l'idéation et l'exploration du design jusqu'à la proposition finale.

Essayer de créer une manière intéressante d'exprimer la "respirabilité" dans le design a été un autre défi. Il faut être simple mais dramatique et atteindre une harmonie visuelle dans la hiérarchie du design. Des itérations de modèles 3D à l'échelle ont été réalisées pour explorer différentes possibilités.

Trouver l'équilibre entre fonctionnalité et design a été un long voyage. Après toutes les sculptures et les ajustements, la chaise doit être capable de fonctionner comme une chaise stable qui apporte joie et confort aux consommateurs. Des prototypes bruts grandeur nature ont été créés une fois que la structure générale était verrouillée pour s'assurer qu'elle est structurellement fonctionnelle. Une série de tests a été réalisée afin de trouver la position exacte où le connecteur devait être installé.

La chaise "H" est une pièce sélectionnée de la série "Interval" de Xiaoyan Wei. Son inspiration vient des courbes et des formes fluides dans l'espace. Elle change la relation entre les meubles et l'espace en offrant une variété de possibilités pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Le résultat a été réalisé avec délicatesse pour trouver l'équilibre entre le confort et l'idée de la respiration. L'utilisation des tiges en laiton n'est pas seulement pour la stabilisation, mais aussi pour apporter de la diversité visuelle au design ; elle met en valeur l'espace négatif créé par deux courbes fluides avec une linéarité différente pour que l'espace respire.

La chaise "H" a remporté le Bronze dans la catégorie "A' Furniture Design Award" en 2020. Ce prix est décerné aux designs exceptionnels et ingénieux qui authentifient l'expérience et la créativité. Ils sont réputés pour intégrer les meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant le monde meilleur.

Crédit photo : Liu Wei


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Xiaoyan Wei
Crédits de l'Image: Photo: Liu Wei
Membres de l'Équipe du Projet: Designer: Xiaoyan Wei
Nom du Projet: H
Client du Projet: Xiaoyan Wei


H IMG #2
H IMG #3
H IMG #4
H IMG #5
H IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant