Ce bâtiment, construit en 1982 et situé dans la région montagneuse de la ville de Hsinchu, se distingue par son mur en briques de ciment creuses qui contraste avec la façade en briques de verre. Ces deux matériaux, le béton et le verre, évoquent une synthèse entre le passé et l'ère moderne, permettant à la lumière de se diffuser librement. De plus, à l'étage, les balustrades des balcons et les portes d'entrée ont été restaurées en bois. Le plafond présente des détails courbes et linéaires, créant des espaces épurés et accueillants.
Pour rappeler les styles coloniaux historiques, nous avons préservé autant que possible les revêtements de sol et les fenêtres existantes. Le sol en marbre aux couleurs variées a été conservé intact, tout comme les fenêtres à cadre en bois. Parallèlement, les murs et les plafonds ont été rénovés avec des matériaux anciens au toucher authentique tels que le terrazzo et les panneaux de particules.
Les travaux ont débuté en octobre 2018 et se sont achevés en février 2019. La surface construite est de 165 mètres carrés.
Ce studio de trois étages est aménagé de la manière suivante : le premier étage est dédié aux espaces publics et au bureau du photographe, le deuxième étage comprend des balcons et des chambres privées, et enfin, le troisième étage abrite le studio de photographie équipé d'un écran couleur pop-up.
Pendant la journée, la paroi en verre givrée crée une ambiance lumineuse et offre une grande intimité. À l'aube, grâce aux propriétés des briques de verre, lorsque l'éclairage intérieur est allumé, les passants peuvent s'asseoir sur le banc et profiter de l'illumination à travers la paroi extérieure en briques de verre, créant ainsi un lien entre la communauté et les personnes.
Le studio de photographie Bon-Appetit Photography est situé dans la ville de Hsinchu, à Taiwan.
La rénovation de ce bâtiment, construit en 1982, vise à coexister harmonieusement avec la lumière naturelle. Inspirée par les propriétés semi-transparentes des membranes, la façade a été reconstruite avec des briques de verre, ce qui atténue la ligne de pente du terrain et l'imposante masse visuelle. À l'intérieur, les briques de ciment creuses créent un contraste avec les briques de verre, symbolisant la synthèse entre le passé et l'ère moderne, et permettant à la lumière de se diffuser librement. À l'aube, lorsque l'éclairage intérieur est allumé, les passants peuvent s'asseoir sur le banc et profiter de l'illumination à travers la paroi en verre, créant ainsi un lien entre la ville et ses habitants.
Crédits image : Yi-Hsien Lee and Associates YHLAA Photography
Ce design a remporté le Bronze dans la catégorie "A' Interior Space, Retail and Exhibition Design Award" en 2020. Les A' Design Awards récompensent les designs exceptionnels et ingénieux qui témoignent de l'expérience et de la créativité de leurs concepteurs. Ils intègrent les meilleures pratiques en matière d'art, de science, de design et de technologie, et font preuve de compétences techniques et créatives solides. Ils contribuent à l'amélioration de la qualité de vie et font du monde un meilleur endroit.
Designers du Projet: Ming-Hong Tsai
Crédits de l'Image: Yi-Hsien Lee and Associates YHLAA Photography
Membres de l'Équipe du Projet: Ming-Hong Tsai
Nom du Projet: Bon Appetit
Client du Projet: Ming-Hong Tsai