Sarajevo 1984 Winter Olympics : Un Musée Dédié à l'Héritage Olympique

Une Exposition Unique qui Rend Hommage aux Jeux Olympiques d'Hiver de 1984 à Sarajevo

Le Musée Olympique est dédié aux XIVe Jeux Olympiques d'Hiver qui se sont déroulés à Sarajevo en 1984. Il est abrité dans un bâtiment historique, qui a été bombardé et lourdement détruit au début de la guerre en 1992. Les collections du musée combinent sport et art pour raconter l'histoire des Jeux Olympiques de Sarajevo à travers des équipements sportifs, des documents historiques, des photographies, des vidéos et des médailles. La Carte du Monde des Graphismes - Art et Sport offre une perspective artistique sur les jeux, rassemblant des œuvres d'artistes internationaux tels qu'Andy Warhol et Henry Moore, ainsi que des artistes de Bosnie-Herzégovine.

Le Musée Olympique de Sarajevo est un projet unique qui vise à préserver l'héritage des Jeux Olympiques d'Hiver de 1984. Fondé par la décision du Comité d'Organisation des XIVe Jeux Olympiques d'Hiver, il a pour objectif de conserver la mémoire de l'organisation et de la réalisation de cet événement inoubliable. Ce musée est le seul musée olympique de la région et le seul musée sportif de l'État de Bosnie-Herzégovine. Il participe au développement et à l'affirmation des valeurs et de l'esprit olympiques grâce à la participation de l'Académie Olympique.

Le design de l'espace du musée a été abordé en respectant et en invoquant l'esprit des années 80, dans le but d'évoquer des émotions et des souvenirs de l'événement lui-même, en mettant l'accent sur la reconnaissance des motifs graphiques, des couleurs et des styles, en les incorporant avec des expositions et des vidéos. Le projet couvre environ 200 mètres carrés et cherche à concilier le bâtiment historique avec l'esprit des années 80 et les besoins d'un espace d'exposition moderne.

Le Musée Olympique est réparti sur deux étages. Le rez-de-chaussée est destiné à une première approche générale des Jeux Olympiques et de l'histoire des sports d'hiver en Bosnie-Herzégovine. Une citation d'accueil de la cérémonie d'ouverture avec la torche et un mur principal avec les initiales WOG '84 sont idéaux pour plonger les visiteurs dans l'atmosphère de l'époque et prendre des photos ou des selfies. Le premier étage est réservé aux arènes, aux résultats et à l'atmosphère des principaux événements sportifs. En extension, il y a une présentation de l'EYOF 2019, qui poursuit l'histoire olympique de Sarajevo. De plus, une collection intitulée "Art et sport" présente des œuvres d'artistes majeurs de l'époque.

Le Musée Olympique de Sarajevo a été confronté à plusieurs défis créatifs, techniques et de recherche. Le musée a été détruit pendant la guerre et seule une partie de l'exposition et des artefacts a survécu. Il a donc fallu reconstruire certains éléments et recréer l'aspect et l'ambiance de l'époque. De plus, en tenant compte de la mémoire de l'ancien musée, ce nouveau musée est dédié aux générations et aux visiteurs d'aujourd'hui. Il fallait donc évoquer la mémoire et l'atmosphère des Jeux Olympiques de 1984 tout en offrant de nouvelles expériences aux visiteurs.

Le projet du Musée Olympique de Sarajevo a été réalisé entre 2021 et 2022. Bien qu'il ne soit pas encore terminé, la collection est constamment mise à jour pour offrir une expérience enrichissante aux visiteurs. Ce design a été récompensé par le prestigieux A' Design Award, remportant le prix Iron dans la catégorie "A' Interior Space, Retail and Exhibition Design Award" en 2023. Ce prix récompense les créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Respecté pour son intégration des meilleures pratiques de l'industrie et ses caractéristiques techniques compétentes, ce design offre une satisfaction et des émotions positives, contribuant ainsi à un monde meilleur.

Le Musée Olympique de Sarajevo est un lieu incontournable pour tous les passionnés d'histoire olympique et de sports d'hiver. Il offre une expérience unique en combinant sport, art et histoire pour raconter l'histoire des Jeux Olympiques de 1984 à Sarajevo. Que vous soyez un amateur de sports ou un passionné d'art, ce musée vous transportera dans l'atmosphère des Jeux Olympiques d'hiver et vous fera revivre les moments les plus mémorables de cet événement historique.

Crédit photo : Kenan Tuzi


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Kenan Tuzi
Crédits de l'Image: Photo by Kenan Tuzi
Membres de l'Équipe du Projet: Kenan Tuzi
Nom du Projet: Sarajevo 1984 Winter Olympics
Client du Projet: Kenan Tuzi


Sarajevo 1984 Winter Olympics IMG #2
Sarajevo 1984 Winter Olympics IMG #3
Sarajevo 1984 Winter Olympics IMG #4
Sarajevo 1984 Winter Olympics IMG #5
Sarajevo 1984 Winter Olympics IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant