L'Horlogerie Impériale de Patek Philippe par Phillips

Une Campagne Publicitaire Qui Réinvente le Temps

La montre Patek Philippe Ref. 96QL, ayant appartenu à Puyi, le dernier empereur de la dynastie Qing, a été vendue pour un montant record par Phillips, révélant une histoire fascinante et une stratégie marketing innovante.

La campagne s'est inspirée de l'histoire unique de cette montre et de son provenance : l'amitié entre Puyi et son interprète soviétique, à qui il a offert sa montre Patek Philippe pendant sa captivité. Le département marketing de Phillips a développé un logo évoquant un titre de film, s'inspirant du film "Le Dernier Empereur" de Bertolucci pour le trailer de la campagne, qui a été intégré dans la conception de l'exposition mondiale sur des écrans vidéo. La couleur rouge frappante a été utilisée dans tous les éléments de la campagne, y compris la conception du catalogue, la tablette vidéo et l'espace d'exposition personnalisé, inspiré par la Cité Interdite.

La campagne a également inclus des artefacts, tels qu'un éventail en papier rouge, et a été soutenue par un documentaire vidéo racontant l'histoire de l'amitié entre Puyi et son interprète. Le dispositif d'exposition mettait en vedette un boîtier personnalisé où la montre semblait flotter dans l'espace, tournant sur son axe, avec une loupe permettant d'apprécier les détails du cadran de la montre.

L'accent mis sur la couleur rouge a été maintenu dans tous les éléments de la campagne : un design de catalogue grandiose avec une jaquette, ainsi qu'une tablette vidéo, tous deux enveloppés dans une toile de livre rouge avec le logo estampé en rouge. L'espace d'exposition personnalisé donnait l'impression d'entrer dans une boîte laquée rouge, avec le boîtier d'affichage de la montre comme pièce maîtresse, magistralement conçu par Dietlin, encadré par des écrans vidéo affichant la bande-annonce de chaque côté.

Le projet, étant une campagne multimédia, comprenait des composantes imprimées, numériques, d'emballage et architecturales, nécessitant une marque établie qui soit évolutive et applicable à tous les points de contact de la campagne. L'interaction avec la campagne était multifacette : l'exposition mondiale pouvait être vécue en personne avec la montre Patek Philippe présentée flottant dans un boîtier d'affichage personnalisé. Le documentaire vidéo, en plus d'être disponible en ligne, était présenté sur une tablette vidéo sur mesure (Vpak) qui, à l'ouverture, révélait un écran vidéo qui se lançait automatiquement.

La campagne marketing mondiale a été réalisée au printemps 2023 avec des expositions de la montre à New York, Londres, Taipei, Singapour et Hong Kong. Le film documentaire était le résultat de plusieurs années de recherche, y compris l'authentification de la montre impliquant des experts. La tâche consistait à équilibrer le contexte historique et la provenance de la montre avec une campagne visuellement impactante. Le défi de production était de faire apparaître la montre flottante avec un mécanisme de support invisible dans le boîtier d'affichage. Un autre défi était de dimensionner la tournée d'exposition mondiale en fonction de la taille et des restrictions des lieux.

Cette campagne multimédia mondiale, orchestrée par Phillips en association avec Bacs & Russo, a promu la vente d'une montre Patek Philippe rare, ayant appartenu à Aisin Gioro Puyi, connu dans le monde entier sous le nom de "Le Dernier Empereur". Elle comprenait la conception d'un logo, une bande-annonce cinématographique, une vidéo documentaire historique, un catalogue et une tournée d'exposition avec des arrêts à New York, Londres, Taipei, Singapour et Hong Kong, donnant vie à l'histoire unique et à la provenance de la montre.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Phillips
Crédits de l'Image: Phillips
Membres de l'Équipe du Projet: CMO: Amy Wexler Creative Director: Martin Schott Creative Director: Gertrude Wong Creative Director: Mark Mayer Creative Director: Arthur Touchot Designer: Tirso Montan Designer: Grace Neighbour Production Manager: Ally Mintz Production Manager: Chris Ward Production Manager: Cherub Ng Director, Trailer: Alan Williams, Imaginary Forces Documentary Animation: Pastèque Productions Documentary Production (Chicago): Converge Crew
Documentary Production (Hong Kong): AEM Productions Limited
Documentary Production (London): Thomas de Cruz Media
Documentary Editor: Richard Rogers Catalogue Printer: CA Design Video book: VPak Exhibition Architect: Lekoni Display case: Dietlin
Nom du Projet: The Imperial Patek Philippe
Client du Projet: Phillips


The Imperial Patek Philippe IMG #2
The Imperial Patek Philippe IMG #3
The Imperial Patek Philippe IMG #4
The Imperial Patek Philippe IMG #5
The Imperial Patek Philippe IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant