Le géant mondial de la fabrication de cloueurs pneumatiques, avec une histoire de quarante ans, a confié à He-Yun Lu la tâche de remodeler ses bureaux. Le designer a relevé ce défi en créant un style sur mesure pour la salle de conférence au quatrième étage et les bureaux au cinquième étage. La salle de conférence est dotée d'un bois texturé solide pour projeter une image fiable, tandis que le cinquième étage respire la fraîcheur et la vitalité, offrant un lieu de travail de qualité pour le personnel.
Le quatrième étage est l'incarnation de l'image de l'entreprise : la salle de conférence, conçue pour accueillir les clients, utilise un bois japonais pour créer une impression stable et puissante. Le thème du "sens de l'espace" a guidé la réduction des décorations superflues, favorisant le bois texturé avec des grilles et des conversions de couleur. Le cinquième étage, quant à lui, a été revigoré : reprenant les éléments du quatrième, il présente des courbes dans la zone des bureaux du personnel, reliant ainsi les deux étages. Ce style frais met en avant la jeunesse et la vitalité de l'entreprise, attirant davantage de jeunes talents.
La technologie de réalisation du design est à la pointe, avec l'utilisation de matériaux de construction de grade F3 résistants au feu, de sols en composite de pierre et de plastique, de ferronneries, de verre transparent, de tapis Bolon, de canapés, de bois, de carreaux en dalle, de peinture latex écologique, etc. Le tapis Bolon, choisi pour la salle de conférence et les bureaux, est imperméable et résistant à la moisissure, facile à réparer et plus durable que les tapis traditionnels. Il est également ignifuge, retardateur de flamme et constitue un matériau de construction vert et écologique.
Les spécifications techniques du projet sont impressionnantes : 198,3 mètres carrés au quatrième étage et 264,4 mètres carrés au cinquième, pour une superficie totale de rénovation de 462,8 mètres carrés. Le quatrième étage accueille une salle de conférence pour les clients et le cinquième étage comprend des bureaux, une petite salle de conférence, une zone de cuisine, un coin salon et un lounge. La palette de couleurs fraîches choisie pour les bureaux est particulièrement attrayante pour les jeunes. Afin de créer une meilleure sensation d'espace au cinquième étage, les cloisons inutiles ont été supprimées pour maximiser l'espace et la lumière.
Le projet "Prosperity" est un témoignage de l'intégration réussie entre l'ancienne et la nouvelle culture d'entreprise, abandonnant l'image étroite et formelle pour révéler liberté et innovation. Des bandes LED flexibles installées au cinquième étage en forme circulaire symbolisent l'unité du personnel de l'entreprise. Des cloisons en verre sont utilisées dans les petits bureaux au lieu de cloisons traditionnelles pour étendre visuellement l'espace.
Le défi majeur de ce projet a été la communication entre toutes les parties prenantes. Bien que le propriétaire ait accordé une grande liberté créative au designer, cela représentait également un défi considérable. Après de nombreux échanges et une intégration minutieuse des idées du propriétaire avec la planification de l'équipe de design, le résultat est un bureau entièrement renouvelé qui a dépassé les attentes du propriétaire. Le projet, commencé en mai 2022 à Taïwan, est une preuve éclatante que le design peut transformer un espace de travail en un environnement inspirant et unificateur.
La reconnaissance de ce projet est confirmée par la récompense prestigieuse du Bronze A' Design Award dans la catégorie Espace Intérieur, Commerce et Design d'Exposition en 2024, soulignant l'expérience et l'ingéniosité créative de He-Yun Lu. Ce prix consacre les meilleures pratiques dans les domaines de l'art, de la science, du design et de la technologie, et reconnaît les compétences techniques et créatives qui contribuent à l'amélioration de la qualité de vie et à la construction d'un monde meilleur.
Designers du Projet: He-Yun Lu
Crédits de l'Image: Fullhouse Interior Design
Membres de l'Équipe du Projet: He-Yun Lu
Nom du Projet: Prosperity
Client du Projet: Basso