La résidence Côte d'Azur, située dans les hauteurs urbaines, est une fenêtre ouverte sur des panoramas urbains et des crépuscules fascinants. Lo Fang Ming, architecte d'intérieur renommé, a puisé son inspiration dans la pittoresque Côte d'Azur française. Il a su créer une vision élargie grâce à l'utilisation de miroirs, et a intégré diverses formes artistiques pour faire flotter les courbes ondulantes et délicates dans l'espace domestique, apportant ainsi un effet visuel illimité dans un espace confiné.
Destiné à un jeune couple avec deux enfants, l'espace intérieur est conçu avec des couleurs et des courbes, combinées à un éclairage à spectre complet, pour reproduire la nature romantique de la Côte d'Azur. L'utilisation d'un éclairage cristallin éclatant et de plafonds miroitants dépeint avec élégance la mer scintillante, conférant à l'ensemble une atmosphère de luxe discret.
Transcendant la conception d'éclairage traditionnelle, le salon et la salle à manger ouverts sont ornés d'un luminaire principal en branches de cristal, complété par un éclairage encastré. Le plafond miroir dissimule habilement les lignes et les supports de lampe, tandis que des éclairages linéaires sur les façades des écrans et des vitrines ajoutent une esthétique artistique lumineuse et élégante, ainsi qu'un effet de couleur à spectre complet tridimensionnel.
La palette de couleurs de l'appartement s'appuie sur des tons gris naturels, avec le bleu emblématique de la Côte d'Azur comme couleur thématique de l'espace. Au-delà de la division fonctionnelle, le projet met l'accent sur la sensation subtile de l'espace. Par le biais de lignes et de miroirs étendus, un quadrant d'espace virtuel est construit, prolongeant la zone de l'entrée ouverte et élevée. Des barres de cristal forment un magnifique arc lumineux, faisant écho aux vagues scintillantes de la mer.
Grâce à la conception lumineuse à spectre complet et à l'effet de rendu des couleurs, la maison ouverte simule la lumière et l'ombre de l'environnement naturel. Le plafond miroir augmente visuellement la hauteur de l'espace, offrant une expérience spatiale des plus confortables. La conception à double circulation de la salle de bain principale et de la salle d'eau de l'îlot optimise l'utilisation de l'espace et améliore la fluidité des routines quotidiennes. Un couloir menant à la zone privée assure la fonction de compagnonnage et de soin de la famille parent-enfant.
Le projet a été achevé en 2023 à Taïwan. En plus de la conception de l'éclairage principal en cristal, avec la façade de l'écran et la lumière linéaire sur le côté de la vitrine, la divergence de la lumière est plus tridimensionnelle, atteignant un rendu complet des couleurs et des effets esthétiques. Pour faciliter la garde des enfants par de jeunes parents, le lien entre la chambre principale et la seconde chambre a été conçu pour renforcer l'interaction entre parents et enfants. Une porte coulissante multi-directionnelle dans la chambre des enfants permet au couloir, à la salle d'étude et à la chambre à coucher d'être indépendants ou ouverts à tout moment, s'adaptant à la croissance et aux changements des enfants.
Intégrer parfaitement les détails esthétiques et les fonctions était le défi de ce projet. Le designer a utilisé un plafond miroir pour masquer le câblage et les supports de lampe, puis a dû résoudre le problème de l'éclairage insuffisant et de la ventilation. Avec l'aide de sources lumineuses sur la façade, et l'utilisation d'une intégration linéaire noire pour la ventilation, la commutation et d'autres fonctions, il présente une expression visuelle fraîche et propre qui se rapproche de l'environnement naturel.
Sur une base de gris naturel, le bleu représentant la Côte d'Azur devient la couleur thématique, ajoutant une profondeur spatiale subtile. Les éléments linéaires et les miroirs étendent le hall ouvert, formant un quadrant virtuel. Les barres de cristal créent un arc de lumière, faisant écho aux vagues de la mer. Les occupants, un jeune couple avec enfants, profitent d'un design intérieur évoquant le romantisme de la Côte d'Azur à travers la couleur, les courbes et l'éclairage à spectre complet, complété par des luminaires en cristal luxueux et des plafonds miroitants.
Crédits d'image : Dreamer Interior Design
Ce design a été récompensé par le prix Iron A' dans la catégorie Espace Intérieur, Retail et Exhibition Design Award en 2024. Le prix Iron A' Design Award récompense les créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Respecté pour l'intégration des meilleures pratiques industrielles et des caractéristiques techniques compétentes, il procure satisfaction et sentiments positifs, contribuant à un monde meilleur.
Designers du Projet: Lo Fang Ming
Crédits de l'Image: Dreamer Interior Design
Membres de l'Équipe du Projet: Lo Fang Ming
Nom du Projet: Cote d'Azur
Client du Projet: Dreamer Interior Design