Le Pebble est un dispositif d'éclairage urbain sculptural qui sert également de mobilier d'assise. Inspiré de la nature, il rend hommage à la géométrie des galets tout en s'intégrant parfaitement à l'environnement urbain. Sa forme reconnaissable permet aux citadins de s'approprier cet objet. Tout en évoquant la nature dans sa géométrie, sa texture et sa matérialité s'inscrivent dans le contexte urbain.
Le Pebble se distingue par sa géométrie irrégulière rappelant celle des galets. Il recycle les boues résiduelles générées lors de la découpe des pierres d'andésite. L'andésite est la pierre naturelle la plus utilisée dans l'industrie de la construction, générant ainsi des tonnes de déchets rarement réutilisés. Le Pebble exploite les qualités tactiles du matériau et se fond dans la tectonique urbaine. Il émet de la lumière à travers une fente.
Le Pebble est réalisé à partir de déchets de boues résiduelles d'andésite, qui sont collectées dans des bassins de rétention. Ces déchets, d'une quantité d'environ 15 tonnes par jour, posent un problème majeur de stockage et menacent les écosystèmes naturels. Le Pebble utilise ces déchets dans un composite à base de ciment, offrant ainsi une solution durable pour les éliminer.
Le Pebble mesure environ 60 cm de hauteur et 40 cm de largeur. Sa taille et sa géométrie varient légèrement parmi quatre alternatives, comme illustré dans les figures. Il intègre un éclairage LED dans la fente de sa surface plane.
Le Pebble peut être utilisé à la fois verticalement et horizontalement. Sa surface plane permet une utilisation horizontale, tandis que lorsqu'il est utilisé verticalement, il sert également de mobilier d'assise robuste. Dans les deux versions, il offre un éclairage à basse altitude, ce qui réduit considérablement la pollution lumineuse urbaine.
Le Pebble est conçu pour s'intégrer dans tous les types d'environnements urbains. Il ne répond donc pas à un cas spécifique, mais vise plutôt à s'harmoniser avec différentes compositions spatiales.
La conception du Pebble repose sur une recherche approfondie sur la matérialité. Les matériaux les plus couramment utilisés dans l'industrie de la construction ont été étudiés, en mettant l'accent sur leurs déchets. Les déchets d'andésite sont apparus en tête de liste. La recherche a également porté sur des moyens efficaces et sains d'éclairage urbain, en explorant l'effet de l'altitude de l'éclairage sur le confort et des facteurs environnementaux tels que la pollution lumineuse et les perturbations du paysage.
Le plus grand défi de la conception a été d'identifier une forme simple, reconnaissable et facilement appropriable qui concilie les géométries, les matérialités et les identités naturelles et urbaines.
Le Pebble a été récompensé par le prestigieux A' Design Award, remportant le Bronze dans la catégorie "Street and City Furniture Design" en 2023. Ce prix récompense les designs exceptionnels et ingénieux qui témoignent d'une expérience et d'une inventivité authentiques. Ils se distinguent par leur intégration des meilleures pratiques en matière d'art, de science, de design et de technologie, et démontrent de solides compétences techniques et créatives, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de vie et à la création d'un monde meilleur.
Designers du Projet: Gizem Deniz Guneri
Crédits de l'Image: Gizem Deniz Guneri
Membres de l'Équipe du Projet: Gizem Deniz Guneri
Fulay Uysal Bilge
Tugce Utku
Nom du Projet: The Pebble
Client du Projet: Gizem Deniz Guneri