Stratégie Alimentaire Sécurisée : Une Vision Innovante

Alberto March Réinvente le Design Éditorial pour la Sécurité Alimentaire

La sécurité alimentaire, un enjeu mondial crucial, devient l'épicentre de l'innovation en matière de design éditorial grâce à l'intervention visionnaire d'Alberto March.

Face à la complexité croissante des chaînes d'approvisionnement alimentaires mondiales, la sécurité des produits alimentaires est devenue un défi majeur. Les incidents liés à la sécurité alimentaire, tels que les épidémies de maladies d'origine alimentaire, ont mis en lumière les risques associés à la consommation d'aliments non sécurisés. La santé publique est au cœur de cette problématique, affectant des millions de personnes à travers le monde. L'avènement de nouvelles technologies pour la détection et la surveillance des agents pathogènes d'origine alimentaire a permis d'améliorer les mesures de sécurité alimentaire. Par ailleurs, l'établissement d'accords et de normes internationaux, tels que le Codex Alimentarius, offre un cadre global pour garantir la sécurité alimentaire.

Alberto March a su distinguer son œuvre en mettant l'accent sur la transmission et la reconnaissance des informations relatives à la sécurité alimentaire. Le contenu du rapport a bénéficié des conseils du Groupe consultatif technique sur la sécurité alimentaire : Des aliments plus sûrs pour une meilleure santé. Les cinq stratégies décrites dans le rapport intègrent les contributions recueillies grâce à un processus de consultation approfondi impliquant des États membres et des institutions gouvernementales, des agences des Nations Unies et d'autres organisations intergouvernementales, des institutions académiques et des organisations non gouvernementales.

La réalisation de ce design s'appuie sur des technologies diversifiées, allant de l'impression offset sur papier pour la stratégie mondiale de l'OMS pour la sécurité alimentaire, à la création de versions PDF pour le web, en passant par la conception de présentations PowerPoint et de bannières pour les conférences. Les programmes Adobe tels qu'InDesign, Illustrator et Photoshop ont été des outils clés dans ce processus créatif.

Les spécifications techniques du design sont tout aussi impressionnantes, avec une version imprimée en format A4 et en couleur de 76 pages, ainsi qu'une version web en A4 dotée de fonctionnalités interactives. Les bannières roll-up pour les conférences mesurent 200 cm x 80 cm, garantissant une visibilité optimale.

Le rapport est conçu pour être accessible sous forme de PDF interactif pour une utilisation web et en version imprimée. La période de conception s'étend de mars 2022 à mars 2023, entre Genève, Suisse et Barcelone, Espagne. La création de l'image de marque pour le programme Global Strategy for Food Safety, ainsi que le design de la couverture et de la mise en page du rapport, ont nécessité une année de travail acharné, incluant la recherche de l'image adéquate pour représenter chaque segment, la création d'icônes et de figures, et les corrections selon les suggestions des éditeurs.

La méthodologie de recherche sous-jacente comprenait des études d'utilisateurs, des recherches de marché, des analyses visuelles et des recherches ethnographiques, toutes visant à concevoir un produit convivial, pertinent et culturellement sensible pour le public cible. Le défi créatif et technique résidait dans la sélection d'un design de mise en page approprié, structuré par sections, couleurs et photographies pertinentes, capable de représenter efficacement les thèmes spécifiques mentionnés dans chaque section du rapport.

Le logo, les icônes, les rapports, les bannières et les diapositives PowerPoint ont été conçus pour souligner l'importance de la sécurité alimentaire dans la chaîne d'approvisionnement. Le designer a utilisé une bande semi-circulaire pour représenter l'analyse des données et la consommation d'aliments sains, contribuant ainsi à la protection des êtres humains. La palette de couleurs des icônes correspond aux stratégies principales du rapport, avec pour objectif de créer des systèmes de sécurité alimentaire proactifs, basés sur des preuves, centrés sur les personnes, rentables, avec une gouvernance coordonnée et une structure adéquate, le tout soutenu par des photographies pertinentes. Le contenu de la mise en page est appuyé par des visuels qui dépeignent chaque thème.

Les crédits d'image pour le design de la couverture et de la mise en page reviennent à Alberto March, avec des images sous licence acquises auprès de divers photographes. Le contenu est protégé par les droits d'auteur de l'Organisation mondiale de la Santé. Enfin, ce design a été récompensé par le prestigieux prix Iron de l'A' Design Award en 2024, reconnaissant des créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Alberto March
Crédits de l'Image: Cover and layout design: Alberto March Cover image: DisobeyArtPh; Licensee: Alberto March Slide PPT #1: AlexRaths; Licensee: Alberto March Slide PPT #2: ckstockphoto; Licensee: Alberto March Page 11, #1: Seventyfourimages; Licensee: Alberto March Copyright content: World Health Organization
Membres de l'Équipe du Projet: Alberto March
Nom du Projet: Safer Food
Client du Projet: The World Health Organization


Safer Food IMG #2
Safer Food IMG #3
Safer Food IMG #4
Safer Food IMG #5
Safer Food IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant