Yuamu : Une réinvention audacieuse de l'espace

Naoya Tochio transforme une salle de banquet en chambres d'hôtel modernes

Face à la crise du COVID-19, l'architecte Naoya Tochio a repensé l'utilisation des espaces de banquet pour créer des chambres d'hôtel uniques, offrant une nouvelle perspective sur le design d'intérieur japonais moderne.

En 2019, la pandémie de COVID-19 a entraîné une baisse significative de la demande pour les salles de banquet. Face à cette situation, l'idée de rénover ces espaces en chambres d'hôtel a germé dans l'esprit de Naoya Tochio. Tirant parti des hauts plafonds, il a conçu un plan original qui ne pourrait être réalisé sur aucun autre étage de l'hôtel. Le salon et la salle de bain ont été placés près de la fenêtre pour offrir une vue sur la rivière qui coule devant l'hôtel, créant ainsi une chambre d'hôtel moderne japonaise sans précédent.

Le projet Yuamu se distingue par sa transformation audacieuse d'une salle de banquet en chambres d'hôtel. Les chambres présentent des plafonds hauts et des niveaux de sol variés. Les petites zones de tatami et les canapés ont été reliés pour créer un style japonais moderne inédit. Le thème du design du restaurant "ORIORI" était basé sur le nom de l'hôtel, "tissage" et "pliage". La transparence des plis a été modifiée en fonction de la fonction pour obtenir une sensation de confort. Le couloir et l'espace de restauration ont été conçus pour ressembler à l'extérieur.

La réalisation de ce design a nécessité une attention particulière aux détails. Le plafond est plus haut que la hauteur de plafond typique d'une chambre d'hôtel, ce qui donne une sensation d'ouverture. De plus, la vue sur la rivière est également visible depuis la salle de bain, ce qui ajoute au confort de la chambre. Le concept du restaurant, son nom et son design d'espace sont en harmonie, ce qui donne une profonde impression de la région.

Le projet Yuamu a commencé en août 2021 et s'est achevé en janvier 2023. L'auberge a rouvert ses portes le 15 février 2023. Tout au long du processus de conception, Naoya Tochio a proposé de donner le même nom à l'hôtel et au restaurant. En nommant l'hôtel et le restaurant d'après la région où se trouve l'auberge, il a pu créer une originalité qui ne peut être trouvée nulle part ailleurs. En concevant l'intérieur de manière intégrée, il a pu combiner les images verbales et visuelles pour créer une image de marque globale.

Le design Yuamu a été récompensé par le Silver A' Interior Space, Retail and Exhibition Design Award en 2023. Cette récompense est attribuée aux designs les plus créatifs, professionnels et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Ces designs, admirés pour leurs fortes caractéristiques techniques et leur splendide compétence artistique, présentent un niveau remarquable d'excellence et suscitent des sentiments positifs, de l'émerveillement et de l'étonnement.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Naoya TOCHIO
Crédits de l'Image: ALL photo :Tomooki Kengaku
Membres de l'Équipe du Projet: Naoya TOCHIO
Nom du Projet: Yuamu
Client du Projet: Naoya TOCHIO


Yuamu IMG #2
Yuamu IMG #3
Yuamu IMG #4
Yuamu IMG #5
Yuamu IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant