Le projet Urban Pastoral Community est une réponse à la stratégie nationale de pic de carbone et de neutralité carbone en Chine, aux besoins de vie des "Shanghai drifters" (jeunes qui viennent à Shanghai pour travailler) et au contexte urbain de l'épidémie de Shanghai. Ce projet analyse les multiples problèmes auxquels il est confronté et y répond à travers la conception, dans le but de créer une communauté pastorale urbaine autonome, riche en voisinage, à faible émission de carbone et à régénération énergétique.
Le design répond aux exigences de la construction de logements locatifs abordables à Shanghai, au contexte de l'épidémie de Shanghai et aux politiques chinoises de pic de carbone et de neutralité. Grâce à une disposition progressive des bâtiments, avec une zone de vie rurale au niveau du sol comme cœur et une grande surface de plantation de légumes, et à l'utilisation de matériaux à faible émission de carbone et respectueux de l'environnement, il crée une communauté autonome, harmonieuse et à faible émission de carbone au sein de la zone urbaine.
Le projet utilise des panneaux solaires photovoltaïques, un alternateur à pédale, un sol autogénérateur d'électricité et du béton autolumineux comme matériaux de construction pour mettre en place des systèmes d'énergie renouvelable. Les indicateurs de réduction des émissions de carbone du projet répondent aux exigences pertinentes de la Spécification générale pour la conservation de l'énergie des bâtiments et l'utilisation des énergies renouvelables (GB55015-2021) et le taux d'économie d'électricité est de 57,11%.
Spécifications du projet : Superficie prévue : 21 480 mètres carrés, Superficie de construction : 53 700 mètres carrés, Coefficient d'occupation des sols : 2,5.
Mots-clés du projet : Urban Pastoral Community, Maison résidentielle, Design créatif, Logements locatifs abordables, Shanghai.
Membre de l'équipe de conception : Hang Chen.
Interaction du design : La zone de vie rurale au niveau du sol et les espaces commerciaux sont ouverts à tous les citoyens, mais l'accès est géré par des entrées séparées pour éviter les interférences entre les citoyens externes et les résidents internes. La perception la plus directe de cette communauté par les gens est qu'elle est autonome, écologiquement harmonieuse et possède une forte atmosphère de voisinage, ce qui peut prévenir la récurrence des incidents de pillage de légumes pendant la période d'épidémie à Shanghai.
Emplacement et calendrier du projet : Le projet a commencé à Shanghai en avril 2022 et la conception a été achevée en juillet 2022. Il est actuellement en phase de préparation pour la construction.
Recherche sur le design : Contexte de la recherche : La demande de construction de logements locatifs abordables à Shanghai ; Méthode : Extraction et intégration des tendances de développement urbain, des besoins des utilisateurs et du contexte de l'époque dans la conception, pour créer une communauté pastorale urbaine chaleureuse, élégante et agréable ; Outils : Urbanisme et conception architecturale ; Participants : Hang Chen, gouvernement municipal de Shanghai ; Résultats et enseignements : Devenir un projet modèle pour la construction de logements locatifs abordables à Shanghai.
Défis du design : Le principal défi du projet est de créer un quartier résidentiel largement reconnu au milieu de l'abondance de logements locatifs abordables à Shanghai. La conception est basée sur la stratégie nationale de "double carbone", la demande de mode de vie des "Shanghai drifters" (jeunes qui viennent à Shanghai pour travailler) et l'épidémie de COVID-19 en cours comme contexte de la ville. L'objectif est de créer un environnement de voisinage tridimensionnel partagé par les résidents environnants et les membres de la communauté tout en évitant les interférences mutuelles. Les matériaux de construction utilisés sont écologiques et économes en énergie pour répondre aux exigences de la stratégie nationale de pic de carbone et de neutralité carbone. Le résultat final est une zone résidentielle autonome, axée sur la communauté et à faible émission de carbone.
Notes sur le design : Ce design prend en compte le besoin de logements locatifs abordables à Shanghai, l'impact des épidémies et les politiques de réduction des émissions de carbone de la Chine. Le concepteur crée une plantation de légumes communautaire au sein de l'établissement et de petits jardins potagers sur les toits des bâtiments de différentes hauteurs. Ensemble, ils forment un système de culture multi-niveaux qui fournit une alimentation sûre et facilement accessible aux résidents. De plus, chaque étage du bâtiment dispose d'un espace public qui encourage l'interaction entre les voisins et sert de lieu de service pour le contrôle médical d'urgence pendant les épidémies.
Crédits d'image : Hang Chen.
Récompenses et distinctions : Ce design a remporté le Bronze au A' Design Award dans la catégorie Construction et Projets immobiliers en 2023. Le Bronze A' Design Award est décerné aux designs exceptionnels et ingénieux qui authentifient l'expérience et la créativité. Ils sont appréciés pour leur intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et témoignent de compétences techniques et créatives solides, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de vie et rendant le monde meilleur.
Designers du Projet: Hang Chen
Crédits de l'Image: Hang Chen
Membres de l'Équipe du Projet: Hang Chen
Nom du Projet: Urban Pastoral
Client du Projet: Hang Chen