Après avoir étudié et analysé la culture et l'architecture de la fin du baroque et du classicisme, Jorg Stauvermann a eu l'idée de concevoir des espaces qui reflètent cette atmosphère historique. Des murs recouverts de tissus, comme ceux que l'on trouve dans les châteaux à douves de Muensterland, avec de nombreux tableaux encadrés, des planchers de bois qui craquent et des meubles individuels sélectionnés, transmettent cette ambiance du 18ème et 19ème siècles. Le design global de l'exposition a été construit autour de trois éléments : les couleurs, les polices et les décors.
L'exposition "Ludwig Vit" a été conçue à l'occasion du 250ème anniversaire du compositeur et explore les effets évidents et surprenants de Beethoven sur notre culture pop. Elle présente également des références à des œuvres populaires telles que les Beatles, "A Clockwork Orange", "Inglorious Basterds", les Peanuts ou encore un pot de cornichons.
L'exposition s'étend sur deux étages, chacun ayant son propre design. L'étage inférieur présente des pièces historiques créées à partir d'un système en aluminium recyclable recouvert de tissu imprimé. L'étage supérieur a été conçu comme une discothèque, avec un système de stands en bois peint et partiellement imprimé. Au centre de l'exposition, un dancefloor interactif propose 25 interprétations de la 5ème symphonie, chacune différente selon l'endroit où l'on se trouve. Le design sonore est transmis via un système de casques.
Jorg Stauvermann a créé tous les décors des tissus à partir de zéro. Les tentures murales, qui semblent historiques à première vue, surprennent par leurs décors sériels basés sur des pictogrammes familiers - des icônes de médias sociaux et techniques aux symboles informatiques. Malgré leur flair historique, ces tentures murales sont totalement à jour et ne semblent citer le passé qu'en apparence. Les icônes ont réussi à transférer les tentures murales dans la culture pop d'aujourd'hui, mais le design ne se fait remarquer qu'au second coup d'œil.
L'exposition spéciale s'adresse aux visiteurs de toute l'Allemagne et des Pays-Bas intéressés par la musique et la culture pop, ainsi qu'à ceux qui souhaitent découvrir l'influence de Beethoven sur le présent. Les visiteurs sont localisés via les casques et le contenu leur est diffusé en synchronisation avec les vidéos ou dans le cadre de la scénographie acoustique.
L'exposition "Ludwig Vit" a été présentée au rock'n'popmuseum de Gronau en Allemagne du 25 avril au 3 octobre 2021. Elle a été récompensée par le prestigieux A' Design Award en 2023, une reconnaissance de son design bien conçu, pratique et innovant qui répond aux exigences professionnelles et industrielles.
Designers du Projet: Jörg Stauvermann
Crédits de l'Image: Main illustrations: Tobi Dahmen
Additional illustrations: Maria Picasso i Piquer, Christoph Niemann, Dirk Uhlenbrock, Frank Hoppmann, Sarah Gorf-Roloff, Jörg Stauvermann
All photos: Thorsten Schmidtkord
Membres de l'Équipe du Projet: Jörg Stauvermann
Nom du Projet: Beethoven in Pop
Client du Projet: Jörg Stauvermann