Le site du projet a incité les architectes à réfléchir à l'interaction entre les activités humaines et l'environnement naturel. Leur objectif était de créer un précédent pour des projets similaires, en unissant l'art et l'ingénierie à travers une extraction métaphorique et abstraite des caractéristiques naturelles et culturelles. Ils espèrent ainsi redéfinir les attributs publics et les valeurs humanistes des bâtiments industriels.
La centrale électrique Mountain Impression se distingue par son design unique qui s'inspire du contexte naturel. Situé au nord du site, un plateau nu a été aplati par l'exploitation minière d'une cimenterie. Pour répondre à la nature et à la mémoire du site, la façade du bâtiment est caractérisée par un motif de chaîne de montagnes ondulantes, visant à réparer visuellement les dommages causés aux montagnes par l'impact humain. Ce motif est dérivé de la combinaison de quatre ensembles de courbes de fonctions trigonométriques grâce à un design paramétrique.
La technologie de réalisation du design est également remarquable. Le motif de la chaîne de montagnes est dérivé de la combinaison de quatre ensembles de courbes de fonctions trigonométriques. Le contrôle mathématique assure non seulement la douceur de la courbe, mais fournit également des paramètres pour le développement du design. En manipulant la couleur, la texture et la forme de la façade, le bâtiment se voit doté d'une esthétique dynamique qui change avec l'angle de vue, la lumière et la météo de manière imperceptible et sophistiquée, réduisant ainsi l'impact du volume massif du bâtiment sur l'environnement.
Le projet a commencé en janvier 2020 et s'est achevé en août 2022 à Nanning, en Chine. Nanning est une ville frontalière pour l'ouverture et la coopération de la Chine avec l'ASEAN, et est connue comme la "Ville Verte" de la Chine. La riche culture populaire de la région multiethnique et les montagnes de la région de karst constituent la ressource du langage de design qui appartient à Nanning, et deviennent également le conflit spirituel entre les gens et le bâtiment.
La centrale électrique Mountain Impression a remporté le Golden A' Architecture, Building and Structure Design Award en 2023. Ce prix est décerné aux créations merveilleuses, exceptionnelles et innovantes qui reflètent le génie et la sagesse du designer. Ce sont des produits vénérés et des idées brillantes qui font progresser l'art, la science, le design et la technologie, incarnant une excellence extraordinaire et ayant un impact significatif sur le monde par leurs caractéristiques désirables.
Designers du Projet: United Units Architects (UUA)
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer Lian He, Aerial View, 2022.
Image #2: Photographer Lian He, View from Southeast, 2022.
Image #3: Photographer Lian He, Landscape, 2022.
Image #4: Photographer Lian He, View from Southwest, 2022.
Image #5: Photographer Lian He, Facade Details, 2022.
Video Credits: Archi-translator, 2022.
Membres de l'Équipe du Projet: Yongzheng Li
Qizhi Li
Falu Wang
Wenbo He
Yanfeng Lyu
Bing Zhao
Liang Deng
Xinghua Ma
Hongbo Fang
Yihao Zhang
Bo Yang
Nom du Projet: Mountain Impression
Client du Projet: United Units Architects (UUA)