Situé dans le parc logistique de Dongyu à Yiwu, dans la province du Zhejiang en Chine, ce projet est un espace de lobby de bureau à usage mixte, entouré de postes de prélèvement et d'entrepôts logistiques. Dans le but de briser les stéréotypes de l'industrie de la logistique traditionnelle, le designer a intégré des éléments de l'industrie de la logistique dans le design, en mettant en valeur les caractéristiques de la logistique et la relation de liaison et de transport, pour créer un espace de bureau libre et énergique.
Le lobby présente deux états d'utilisation. D'un côté, une scène animée avec un arrière-plan épuré, de l'autre, des personnes qui discutent librement et facilement dans une zone ouverte baignée de lumière naturelle. La façade projette une bande sur le sol du couloir, créant ainsi une atmosphère dynamique.
L'utilisation de plaques d'alumine rend les colonnes visuellement plus légères, conférant à l'espace une ambiance moderne et high-tech. Les matériaux tels que le marbre et le métal en aluminium se chevauchent et entrent en collision, créant des détails subtils et donnant à l'espace une dimension plus riche et complexe. De plus, un contraste de couleurs vives entre le bleu et le rouge est utilisé pour différencier les toilettes pour hommes et femmes. Ainsi, l'impact visuel fort insuffle une dimension artistique à cet espace autrefois gris et monotone.
Le projet s'étend sur une superficie de 475 mètres carrés et a été réalisé entre avril 2019 et mai 2022. Tout au long du processus de conception, le designer a cherché à refléter les caractéristiques de l'industrie de la logistique en s'appuyant sur la philosophie de travail actuelle, axée sur la liberté et l'ouverture, et à permettre au design de renforcer l'industrie traditionnelle. En se basant sur l'élément le plus familier de cette industrie pour le grand public, le designer a travaillé avec empathie pour réaliser ce design unique.
Le défi principal résidait dans la structure initiale du lobby, avec ses quatre colonnes isolées et ses poutres de liaison qui obstruaient la vue et détruisaient la cohérence spatiale, sans lien avec la façade extérieure. Le designer a donc ajusté la structure en transformant les quatre colonnes en un élément de liaison pour l'ensemble du bâtiment, tout en créant différents espaces de circulation pour les personnes en mouvement et en attente.
Le projet Dongyu Logistics est un exemple inspirant de la manière dont le design peut transformer une industrie traditionnelle en repoussant les limites et en créant des espaces de travail efficaces et innovants. Grâce à son design unique et à son utilisation créative des éléments de l'industrie de la logistique, ce lobby de bureau ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour l'industrie de la logistique.
Crédits images : Photographe Yan Ming, bmStudio
Ce projet a été récompensé par le Bronze A' Design Award dans la catégorie "Interior Space, Retail and Exhibition Design" en 2023. Ce prix prestigieux récompense les designs exceptionnels et ingénieux qui témoignent d'une expérience et d'une créativité authentiques. Salués pour leur intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, ils font preuve de compétences techniques et créatives solides et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant ainsi le monde meilleur.
Designers du Projet: Simon Cheng
Crédits de l'Image: Photographer Yan Ming, bmStudio
Membres de l'Équipe du Projet: Simon Cheng
Nom du Projet: Dongyu Logistics
Client du Projet: Simon Cheng