L'inspiration principale de ce projet a été déterminée par l'orientation vers le sommet de la chaîne de montagnes Sciliar. L'axe ainsi identifié a permis d'aligner la façade principale de l'espace d'accueil afin de capturer la vue sur le sommet. Du point de vue architectural, cette extension s'intègre au bâtiment existant en interprétant le rôle compositionnel de base à l'aide de matériaux techniques qui reprennent la logique de la tradition des constructions de montagne.
La morphologie de l'extension a été déterminée par le souhait d'établir des relations significatives avec le contexte naturel. Cette approche a permis l'adoption d'une architecture qui, tout en se différenciant fortement sur le plan stylistique et linguistique, parvient à dialoguer harmonieusement avec le caractère plus traditionnel du bâtiment existant. L'intervention s'intègre au bâtiment existant en interprétant le rôle compositionnel de base à l'aide de matériaux techniques qui reprennent la logique de la tradition des constructions de montagne.
Les matériaux utilisés, tels que la pierre, le verre et le bois, ont été choisis pour leur durabilité et leurs performances énergétiques élevées. Ils proviennent tous d'une chaîne d'approvisionnement à faible production de dioxyde de carbone, ce qui confère à l'extension une empreinte environnementale réduite.
L'extension de la Villa Madonna s'intègre harmonieusement dans le contexte architectural existant grâce à une nouvelle re-fonctionnalisation des espaces. La réception, un espace de rafraîchissement et différentes salles de lecture et de conversation ont été inclus dans cette nouvelle structure. La lumière et les vues sur l'espace extérieur pénètrent à l'intérieur grâce à des remplissages physiques discrets, sans affecter la perception de leur continuité matérielle sur tout le périmètre de l'extension.
Ce projet a été réalisé en 2021 à Alpe di Siusi, en Italie. La recherche sous-jacente à la conception s'est appuyée sur l'observation de la région environnante et sur la réintégration dans l'architecture des lignes qui composent le paysage environnant. La lumière a été utilisée comme élément naturel d'intersection et de connexion entre l'intérieur et l'extérieur, générant ainsi une architecture qui s'intègre de manière homogène au paysage.
La conception de l'enveloppe du bâtiment a été le défi le plus complexe à relever. Il fallait concevoir une enveloppe qui s'intègre au paysage préexistant et à l'hôtel, tout en lui conférant une nouvelle signification architecturale.
L'extension de la Villa Madonna est un exemple remarquable de fusion réussie entre tradition et modernité. Elle offre aux visiteurs une expérience unique, en leur permettant de se plonger dans la beauté naturelle de la région tout en bénéficiant du confort et des équipements d'un hôtel moderne. Ce projet a été récompensé par le prestigieux A' Design Award dans la catégorie Architecture, Bâtiment et Structure en 2023, ce qui témoigne de son excellence et de son impact significatif dans le monde de l'architecture.
Crédits images : Image #1: Ezio Manciucca Image #2: Ezio Manciucca Image #3: Ezio Manciucca Image #4: Ezio Manciucca Image #5: Ezio Manciucca
Designers du Projet: JOSEPH DI PASQUALE ARCHITECTS
Crédits de l'Image: Image #1: Ezio Manciucca
Image #2: Ezio Manciucca
Image #3: Ezio Manciucca
Image #4: Ezio Manciucca
Image #5: Ezio Manciucca
Membres de l'Équipe du Projet: JOSEPH DI PASQUALE ARCHITECTS
Nom du Projet: Villa Madonna
Client du Projet: JOSEPH DI PASQUALE ARCHITECTS