Implanté dans un nœud de transport animé, le Musée d'Art de Shenzhen devait offrir un espace de tranquillité tout en répondant à la solennité inhérente à la culture. Les architectes ont imaginé les deux structures comme une paire de mains enveloppant l'espace central, créant ainsi une atmosphère de préciosité et de protection. Ces mains symbolisent également le lien entre les individus, rassemblant des personnes de divers horizons culturels et stimulant la créativité et l'échange culturel.
Le projet se distingue par sa volonté de faire des édifices culturels de grande envergure, tels que les musées d'art et les bibliothèques, non seulement des vitrines culturelles de la ville, mais aussi des lieux fonctionnels au service du public. Situé sur un terrain clé en développement à Shenzhen, entouré d'espaces résidentiels et de bureaux denses, le cœur de ce projet est de créer une plateforme publique et un carrefour d'échange culturel, capable de stimuler la vitalité culturelle des espaces publics régionaux à l'avenir.
La façade utilise un système de double mur rideau pour créer des effets d'espace intérieur différents pour les deux bâtiments, tout en atteignant l'objectif de développement durable de réduction de la charge de refroidissement et d'économie d'énergie. L'ensemble de la façade est fixé à l'extérieur de la structure principale du bâtiment via une sous-structure. Le projet est construit en utilisant la construction préfabriquée. Le toit en porte-à-faux du musée d'art utilise une conception de structure en acier en treillis.
Les spécifications techniques du projet sont impressionnantes : une superficie totale de 39 804,03 mètres carrés, une surface de construction totale de 141 524,59 mètres carrés, un taux de volume de 2,36, une hauteur de bâtiment de 40,15 mètres et un total de 6 étages.
Le Musée d'Art de Shenzhen et la bibliothèque sont devenus des salons publics où les gens aiment s'arrêter. Les visiteurs peuvent faire une pause et profiter d'une variété d'expositions locales et internationales dans l'espace atrium frais et tranquille. La nature publique du projet apporte plus d'affinité. La participation étendue du grand public a favorisé la popularisation de l'éducation esthétique et la diffusion de la culture, améliorant grandement la valeur des lieux culturels et réalisant mieux l'intention originale du concepteur.
Le projet a débuté en 2015 à Shenzhen et s'est achevé en 2023. La recherche sous-jacente pour ce projet était centrée sur la création d'une plateforme publique et d'un carrefour pour l'échange culturel, afin de stimuler la vitalité culturelle des espaces publics régionaux à l'avenir. L'ouverture et le partage de l'espace bâti, ainsi que son intégration avec les zones environnantes, ont été des questions clés dans la planification et la conception du projet.
Le défi technique majeur a été la réalisation du toit en porte-à-faux du musée d'art, qui couvre une superficie de plus de 5 000 mètres carrés. La bibliothèque Nord de Shenzhen est la première bibliothèque en Chine à mettre en place de grandes piles de livres tridimensionnelles intelligentes souterraines, avec une superficie de 2 600 mètres carrés et une hauteur de plancher de 22,5 mètres, dont 16 mètres sous terre.
Situé dans le quartier d'affaires à faible densité de la gare de Shenzhen Nord dans le nouveau district de Longhua, à proximité de la station de métro Hongshan dans le district de Longhua, la forme architecturale est semblable à des mains qui se rejoignent, créant différents niveaux de plateformes publiques au milieu des deux bâtiments. Ces plateformes étendent la fonction des bâtiments, l'espace surélevé les éloigne de l'agitation de la ville, et le toit au-dessus offre un abri, créant une atmosphère confortable et fournissant un espace public tout en assumant l'axe de la ville.
Les crédits d'image reviennent à RAWVISION studio et Qiao Zhong. Ce projet a été récompensé par le prestigieux Prix A' Design Award, remportant le Platinum dans la catégorie Architecture, Bâtiment et Structure Design en 2024. Le Platinum A' Design Award reconnaît les designs de classe mondiale, exceptionnels et hautement innovants qui démontrent un professionnalisme inégalé, un génie et contribuent au bien-être sociétal. Attribué aux esthétiques définissant une époque, ils repoussent les limites de l'art, de la science, du design et de la technologie, exhibant une excellence transcendante et rendant le monde meilleur.
Designers du Projet: Zhubo Design
Crédits de l'Image: RAWVISION studio, Qiao Zhong
Membres de l'Équipe du Projet: Jürgen Engel, Qiao Zhong, Baosen Zhao, Xiang Fu, Ning Xian, Qiushi Hao, Johannes Reinsch, Christian Eichinger, Ulf Gatzke, Martin Schelleis, Nadina Bergemann, Shengnan Gao ,Xin Huang, Wenhang Xiao, Yuping Lin, Yisheng Li, Xixi Fu, Hanlu Zhong, Thomas Busse, Marcus Lauber, Hua Liang, Jakob Hense,Ran Liu, Yixiang Li, Haipeng Wang, Yashuai Li, Xiangfei Zheng, Robert Pruim, Yun Song, Huiying Zhou, Hongliang Wang, Yang Rong, Feng Xu, Xu Zhu ,Dianru Jiang, Ruixing Ding,Qi Zuo, Chaonan Lin, Zushou Zhou
Nom du Projet: Shenzhen Art Museum
Client du Projet: Zhubo Design