Avant la rénovation, l'espace du salon était sombre, avec des fenêtres cachées derrière des murs intégrés et des enseignes extérieures. Cependant, les grandes fenêtres offraient un potentiel pour laisser entrer la lumière naturelle. C'est ainsi que l'intérieur et l'extérieur ont été ajustés pour créer une sensation d'ouverture et tirer parti des fenêtres, qui sont devenues une caractéristique symbolique de l'espace.
Le concept global du design de Sisu était de remplir l'espace, y compris la structure et les murs intégrés, avec du blanc comme une toile et de composer le mobilier dessus. L'espace vise à être durable grâce à son minimalisme. Les chaises et les autres éléments d'intérieur sont conçus pour être faciles à entretenir sur une longue période. Le design intérieur initial se limite à quelques matériaux et à une décoration réduite, mettant ainsi en valeur les éléments en bois et la propreté.
Le sol en béton a été poli puis recouvert d'uréthane transparent pour obtenir une finition lisse et facile à nettoyer. Les chaises et les miroirs en bois sont fabriqués à partir de contreplaqué de lauan teinté.
Le salon Sisu a été conçu pour être géré par son propriétaire seul. Ainsi, l'accent a été mis sur l'efficacité du flux de travail du propriétaire et sur la possibilité de prendre conscience de la situation des clients, quel que soit leur position dans l'espace du salon. Les stores verticaux contrôlent l'intensité de la lumière naturelle et en font la principale source de lumière, surtout pendant la journée. Cela fait de la lumière naturelle un facteur essentiel de l'identité de l'espace, quel que soit le moment de la journée, et met également en valeur la vue extérieure des arbres à travers les fenêtres.
Le projet de design de Sisu a commencé en janvier 2021 et s'est achevé en juillet 2021. Il a été réalisé à Nagoya, Aichi, au Japon. Pendant la conception, l'un des défis était de rompre avec la convention des salons de beauté japonais qui placent généralement une table, servant souvent de zone de consultation, face à l'entrée. Pour briser ce stéréotype, un grand solide rectangulaire recouvert de carreaux blancs a été installé dans l'espace de Sisu, lui permettant de fonctionner non seulement comme un espace de consultation, mais aussi comme un bureau de travail pour les opérations autres que la coupe de cheveux, ou comme une plateforme d'exposition pour les fleurs et les objets d'art. Cette petite modification a eu un effet considérable sur l'ensemble de l'espace, ajoutant une atmosphère chaleureuse à cet espace blanc raffiné, contrairement aux autres salons de beauté.
Le salon de coiffure Sisu, avec son design minimaliste et sa mise en valeur de la lumière naturelle, offre une expérience unique aux clients. Il est à la fois fonctionnel et esthétiquement agréable, créant ainsi un environnement apaisant et élégant pour les clients et le propriétaire. Ce design a été récompensé par le prestigieux prix A' Design Award en 2023, dans la catégorie "Design d'espace intérieur, de vente au détail et d'exposition".
Crédits image : Photographe Kenta Hasegawa
Droits d'auteur : SISU / STUDIO ALUC 2022
Designers du Projet: Jun Kameda
Crédits de l'Image: Photographer Kenta Hasegawa
Membres de l'Équipe du Projet: Jun Kameda
Nom du Projet: Sisu
Client du Projet: Jun Kameda