La Harp E est née de l'inspiration de Joris Beets, qui a été touché par l'histoire d'une association caritative lui parlant du manque de harpes abordables et de qualité pour les milliers d'étudiants qu'elle cherche à doter d'instruments de leur choix. Beaucoup d'enfants choisissent la harpe parmi le violon et la flûte, car elle est intuitive, enveloppante et sonne immédiatement bien. Cependant, les harpes sont souvent dissuasivement chères, restent élitistes et sont produites en petit nombre, ce qui maintient leur prix élevé. La Harp E vient briser ce cycle.
La Harp E est unique en son genre. Elle est la harpe électro-acoustique professionnelle la plus abordable au monde. L'instrument ancien et complexe a été entièrement repensé pour devenir un instrument simple, élégant, en kit, à monter soi-même. Certains la surnomment la "harpe du peuple". Un changement complet de structure en fait une véritable révolution : toutes les parties fragiles sont intégrées dans le cadre robuste ; la Harp E est portable, empilable, ajustable, tout en offrant des cordes et des composants électroniques supérieurs - le tout pour une fraction du prix et du poids habituels.
La technologie de réalisation de la Harp E est révolutionnaire. Le cœur du design est un système de levier révolutionnaire, qui réduit des centaines de pièces métalliques à seulement deux, le reste étant usiné dans la même feuille de contreplaqué de hêtre que le cadre, comme un puzzle presque sans déchets. L'encastrement des cordes à l'intérieur de deux moitiés de cadre minces, maintenues ensemble par des fixations en acier inoxydable standard, permet d'utiliser moins de bois et d'obtenir une tension de corde plus élevée. Cela, combiné à un système de capteur et de préamplificateur conçu sur mesure, insensible aux interférences électromagnétiques et offrant une réponse en fréquence parfaite, donne un son supérieur.
La Harp E est livrée en kit à monter soi-même, avec un manuel d'assemblage, et peut être assemblée avec une simple clé Allen. Elle est facile à personnaliser avec de la peinture, des hacks ou en inversant l'ensemble de la harpe pour les gauchers, une première mondiale. Elle peut être jouée sur son support réglable en hauteur ou portée comme une guitare, de manière acoustique ou amplifiée en la branchant simplement à un petit amplificateur, un smartphone, ou un système de sonorisation professionnel. Cela offre un monde de modes d'interaction et de possibilités sonores, imaginez une harpe avec des effets de guitare !
La Harp E a été conçue entre Londres et Amsterdam. Les 10 premiers prototypes ont été présentés à la télévision nationale néerlandaise et 300 autres ont été financés par l'association caritative. La Harp E a été présentée au Congrès Mondial de la Harpe en juillet 2022. Elle est désormais également disponible en ligne, en vente directe au consommateur, et est jouée par des enfants et des adultes dans le monde entier.
La Harp E a été récompensée par le Silver A' Design Award dans la catégorie Design d'Instruments de Musique en 2023. Le Silver A' Design Award récompense les designs les plus créatifs, remarquables et professionnellement réalisés, qui illustrent un niveau exceptionnel d'expertise et d'innovation. Ces designs, admirés pour leurs fortes caractéristiques techniques et leur habileté artistique remarquable, témoignent d'un niveau remarquable d'excellence et suscitent des sentiments positifs, de l'émerveillement et de l'étonnement.
Designers du Projet: Joris Beets
Crédits de l'Image: Joris Beets
Membres de l'Équipe du Projet: Joris Beets
Nom du Projet: Harp E
Client du Projet: Joris Beets