Le Fuwa Fuwa est bien plus qu'un simple café-déssert. Il se situe à l'intersection entre un café à emporter et un restaurant traditionnel, et cultive l'esthétique visuelle des deux. Il incarne la luminosité vibrante de la culture dirigée par les jeunes et la qualité solide et constante d'une brasserie classique. Tout en intégrant des traits visuels du design japonais, il reflète ainsi les desserts japonais qu'il sert.
La disposition de l'éclairage et des couleurs a été essentielle pour créer une ambiance chaleureuse. L'équipe de designers a travaillé en étroite collaboration avec un consultant en éclairage pour trouver une solution qui permette une répartition uniforme de la lumière tout en interagissant avec les différentes couches de matériaux, éclairant ainsi doucement le café dans son ensemble et créant une connexion entre les différentes zones.
Le Fuwa Fuwa occupe une surface de 167 mètres carrés et a été réalisé entre mai 2020 et novembre 2021 à Toronto, au Canada. Il a été conçu par Ryan Chung, directeur créatif du studio Yimu, en collaboration avec les designers Long Wu et Chelsea Chen, ainsi que le concepteur lumière Peter Ma.
Le défi principal de ce projet résidait dans l'étroitesse et la longueur de l'espace. Il fallait répondre à trois besoins essentiels : un espace pour les livreurs en attente, de l'intimité pour les clients sur place afin qu'ils puissent converser et dîner sans être dérangés, et une zone d'accueil accessible et très visible. La pandémie a rendu les plats à emporter et les livraisons plus courants, il était donc essentiel de prendre en compte la répartition de l'espace par rapport au flux de circulation. Comment minimiser les déplacements des clients ? Comment organiser différentes zones pour différents clients de manière organique et passive dans cet espace étroit ?
La solution a été de mettre en valeur la longueur de l'espace pour créer l'effet d'une chaleureuse ruelle japonaise. De plus, en plaçant le comptoir de vente à l'avant de l'élément courbé, il devient efficacement l'entrée, créant ainsi deux zones cachées l'une de l'autre. Il est très visible et constitue le premier point de contact pour tous. Ceux qui choisissent de prendre à emporter se tiennent "à l'extérieur" du portail, tandis que ceux qui dînent sur place progressent "à l'intérieur".
Le Fuwa Fuwa offre une expérience unique en intégrant des sièges sur le côté, permettant une vue dégagée et un passage tout au long de l'espace. Cela crée un point focal unique en termes de profondeur, de volume et de curiosité. Les visiteurs peuvent choisir entre l'animation de la préparation des pancakes et l'intimité d'un coin plus retiré.
Ce café-déssert moderne est un véritable hommage à la jeunesse et à l'énergie des desserts qu'il propose, ainsi qu'à l'esprit d'exploration et de nouveauté que l'on trouve dans les étroites ruelles de Kyoto. Le Fuwa Fuwa est bien plus qu'un simple café, c'est une expérience visuelle et gustative unique qui transporte ses clients dans un univers à la fois moderne et traditionnel.
Le Fuwa Fuwa a été récompensé par le prestigieux A' Design Award, remportant la médaille d'argent dans la catégorie "Intérieur, Espace Commercial et Exposition" en 2023. Ce prix récompense les designs créatifs et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Le Fuwa Fuwa a su se démarquer par ses caractéristiques techniques solides et son talent artistique remarquable, créant ainsi une expérience positive, étonnante et merveilleuse pour ses visiteurs.
Crédits images :
Image #1: Scott Norsworthy 2022
Image #2: Scott Norsworthy 2022
Image #3: Scott Norsworthy 2022
Image #4: Scott Norsworthy 2022
Image #5: Scott Norsworthy 2022
Designers du Projet: Ryan Chung
Crédits de l'Image: Image #1: Scott Norsworthy 2022
Image #2: Scott Norsworthy 2022
Image #3: Scott Norsworthy 2022
Image #4: Scott Norsworthy 2022
Image #5: Scott Norsworthy 2022
Membres de l'Équipe du Projet: Creative Director: Ryan Chung
Designer: Long Wu
Designer: Chelsea Chen
Lighting Designer: Peter Ma
Nom du Projet: Fuwa Fuwa
Client du Projet: Ryan Chung