Taiwan est une île pittoresque et montagneuse sur l'océan Pacifique qui démontre une diversité culturelle impressionnante. En particulier, les nations indigènes, avec leurs diverses légendes, artisanats et cérémonies, représentent fortement la culture et l'esprit maritimes uniques de Taiwan. Pour préserver cette précieuse culture traditionnelle, le designer tente d'incorporer des connaissances et des pratiques spirituelles et sociétales dans la conception matérielle.
Le Tao Rocking Chair a été inspiré par les méthodes de construction de bateaux de la communauté indigène Tao, autrefois d'Orchid Island, une île rugueuse et éloignée au large de la côte sud-est de Taiwan. Une partie cruciale de la vie Tao est centrée sur la construction de bateaux de pêche traditionnels pour le peuple Tao. Par conséquent, en abordant la question de la préservation de la culture, le designer vise à communiquer la culture unique de Taiwan au monde via ce projet et à transférer l'expérience de la rame du canoë Tao dans la joie de se balancer dans une chaise à bascule.
Le designer a senti que s'asseoir sur le Tao Rocking Chair est similaire à prendre un bateau. Lorsque les utilisateurs s'assoient sur la chaise à bascule et la mettent en mouvement, la chaise à bascule ressemble à un vrai bateau qui glisse sur la vaste mer. Le projet a commencé en mai 2017 à Londres et s'est terminé en septembre 2017 à Londres, et a été exposé au Viaduct Showroom London, à l'Université Goldsmith London et à l'Eslite Bookstore Taiwan en juillet 2018 et 2019.
En reflétant la méthode traditionnelle de construction de bateaux, plusieurs compartiments en bois ont été assemblés par des tenons et des mortaises ; de plus, les caractéristiques mécaniques de diverses espèces de bois sont prises en compte pour faire de la chaise à bascule la pièce distinctive qu'elle est. Ainsi, la structure du meuble est plus durable pour résister à la déformation de manière significative contre les changements d'humidité environnementale. En appliquant la finition à l'huile danoise frottée à la main, cette méthode donne une texture de bois naturelle et originale au meuble. En fin de compte, en combinant l'artisanat traditionnel avec la fabrication contemporaine, une chaise à bascule élégante et simple a été réalisée.
Le nom vient du peuple Tao qui vit sur Orchid Island à l'est de Taiwan. Ces indigènes sont également bien connus pour leur artisanat traditionnel de canoë. Inspiré par l'artisanat des Tao, Hsu-Hung Huang a intégré leur savoir-faire en matière de construction de bateaux dans un meuble. De plus, le designer espérait transférer l'expérience de la rame du canoë Tao dans la joie de se balancer dans une chaise à bascule. En fin de compte, le projet a exploré la préservation du patrimoine culturel immatériel et l'a traduit en une œuvre d'art élégante et stylée grâce à des méthodes de design contemporaines.
Ce design a été récompensé par le Bronze au A' Furniture Design Award en 2022. Le Bronze A' Design Award est décerné aux designs exceptionnels et créativement ingénieux qui authentifient l'expérience et l'ingéniosité. Réputés pour incorporer les meilleures pratiques en art, science, design et technologie, ils font preuve de solides compétences techniques et créatives et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant le monde meilleur.
Designers du Projet: Hsu-Hung Huang
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer Shih, Po-Yang, Tao Rocking Chair I, 2017. / Image #2: Photographer Shih, Po-Yang, Tao Rocking Chair II, 2017. / Image #3: Photographer Shih, Po-Yang, Tao Rocking Chair III, 2017. / Image #4: Photographer Chien, Chih-Lin, Tao Rocking Chair and Hsueh, Yu-Hsien I, 2018. / Image #5: Photographer Chien, Chih-Lin, Tao Rocking Chair and Hsueh, Yu-Hsien II, 2018.
Membres de l'Équipe du Projet: Hsu-Hung Huang
Nom du Projet: Tao
Client du Projet: Hsu-Hung Huang