Le design de Joaquim est inspiré par le travail de Tenreiro, Trelica. Galaso a voulu créer une pièce de mobilier qui offre diverses options tout en connectant les gens à la nature, une tendance marquée en ces temps de pandémie. Fabriqué en acier carbone et en peroba rose, Joaquim peut être utilisé comme écran de séparation, étagère ou jardin vertical mobile. Sa polyvalence et sa forte personnalité sont dictées par la manière dont la pièce est disposée dans la pièce.
La réalisation de Joaquim a nécessité un processus artisanal qui a mis en valeur le travail qualifié de serruriers et d'ébénistes. Le corps de Joaquim est constitué d'une structure métallique tubulaire de 5/8", de poutres métalliques tubulaires de 1/2" et d'un support en barre plate pour fixer les étagères de 1 1/2" x 1/8" en acier carbone galvanisé avec une peinture électrostatique noire. Il comporte 21 étagères de 18mm d'épaisseur en format ovale de 250mm x 300mm avec une finition vernis PU mat et une base ronde en pin avec une finition vernis mat et des capuchons en caoutchouc réglables.
La facilité et la praticité ont été les piliers de cette création, l'objectif étant de concevoir une bibliothèque qui permet de changer facilement de position et d'agencement de l'espace. Un écran pliant a été incorporé comme fonctionnalité supplémentaire, apportant légèreté et convivialité, intégrant finalement la nature, apportée de l'extérieur à l'intérieur sous la forme d'un jardin vertical. Ses 3 pièces se déplient et se rétractent, offrant une largeur personnalisée tout en assurant la stabilité requise. Une pièce polyvalente, qui s'adapte à l'environnement et à l'utilisation, servant d'écran de séparation, accueillant des objets de décoration et interagissant avec la végétation.
Le projet a commencé en janvier 2021 et s'est terminé en mars 2021 à Sao Paulo, au Brésil. Une recherche exploratoire a été menée sur les types de charnières et de jonctions existants, les calculs de stabilité et les matériaux durables les plus appropriés. Le but était de sélectionner des options de matériaux qui pourraient offrir un faible impact, un temps de production court, un meilleur rapport qualité-prix et un accès facile. En conséquence, l'acier carbone et le peroba rose ont été sélectionnés comme étant les plus adaptés à l'objectif de la pièce. Joaquim compte sur d'innombrables critiques d'utilisateurs qui louent surtout la capacité de la pièce à favoriser un sentiment de rapprochement avec la nature, une caractéristique très appréciée en ce qui concerne la vie dans les grandes villes.
En plus du processus intellectuel écrasant de la création de la pièce, l'objectif était d'utiliser le moins de types de matériaux possible afin de minimiser l'impact environnemental. La prémisse était d'utiliser des matériaux réutilisables, moins abondants, comme l'acier carbone provenant des restes des industries de l'acier, et le peroba rose provenant de manoirs démolis. Une fois les matériaux décidés, nous avons travaillé sur des caractéristiques et des lignes simples afin de minimiser le temps de fabrication et d'intégrer l'art de l'artisanat pour tordre l'acier et donner au bois ses touches finales.
Joaquim a reçu la médaille d'argent du A' Furniture Design Award en 2022. Cette récompense est décernée aux designs de premier ordre, créatifs et remarquablement professionnels qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Ces designs, admirés pour leurs fortes caractéristiques techniques et leur habileté artistique splendide, témoignent d'un niveau remarquable d'excellence et suscitent des sentiments positifs, de l'étonnement et de l'émerveillement.
Designers du Projet: PEDRO GALASO
Crédits de l'Image: Image#1: Photographer Luciana Duque, Joaquim, 2021.
Image#2: Photographer Luciana Duque, Joaquim, 2021.
Image#3: Photographer Luciana Duque, Joaquim, 2021.
Image#4: Photographer Luciana Duque, Joaquim, 2021.
Image#5: Photographer Luciana Duque, Joaquim, 2021.
Video#1: Creator Lucas Diniz, Joaquim, 2022
Membres de l'Équipe du Projet: Pedro Galaso
Nom du Projet: Joaquim
Client du Projet: PEDRO GALASO