Doonya est une unité d'abri modulaire autonome qui peut accueillir une personne ou une famille de taille considérable et nécessite peu d'entretien. Entièrement personnalisable, ce logement durable peut être construit en seulement quatre heures par quatre personnes, avec une seule clé Allen. Chaque unité dispose d'un numéro GPS unique, offrant aux sans-abri une adresse et une identité. Elle est également équipée d'une alarme pour prévenir les abus domestiques, d'une terrasse pour l'air frais et la lumière du soleil, et d'un jardin de toit avec panneau solaire et récupération d'eau de pluie.
La technologie Tubelar®️ de POD Structures permet de construire une unité familiale en seulement quatre heures, avec un minimum de matériaux. Cette technologie innovante rend le logement entièrement personnalisable, durable, modulaire et respectueux de l'environnement. Il peut être produit en masse et facilement stocké, ce qui en fait une solution d'urgence polyvalente.
La taille typique d'une unité est de 6 mètres sur 3 mètres, soit 18 m². Cependant, le design peut être étendu jusqu'à 40 m² si la famille s'agrandit. Il peut également inclure un lavabo et une douche universels, et peut être rapidement démonté et déplacé à travers le monde, ce qui le rend idéal pour être déployé dans n'importe quelle zone touchée par une catastrophe manquant d'installations de base. Il aide également à restaurer l'espace personnel et un sentiment de dignité pour les victimes.
Doonya est une maison intelligente avec des caractéristiques révolutionnaires. Elle offre une mise à niveau in situ, garantissant que les habitants des bidonvilles ne sont pas déplacés. Les maisons ne sont pas permanentes, donc aucun titre de propriété n'est nécessaire. Pré-emballées, elles ne nécessitent pas d'attente prolongée, de réductions de qualité ou de paperasse. De plus, ces structures peuvent être agrandies à mesure que la famille grandit.
Le plus grand défi de ce projet est le coût de l'unité modulaire. Il est essentiel que la construction hors site soit possible sur les lieux pour réduire les coûts élevés de main-d'œuvre et de transport pour fabriquer une unité à Singapour. Néanmoins, Doonya a remporté le prix Iron A' Social Design Award en 2022, une reconnaissance pour les créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles.
Designers du Projet: Jackie Lai
Crédits de l'Image: Photographer : Mr Samuel Vedanaigam
Membres de l'Équipe du Projet: 1) Rinkoo Bhowmik of the Cha Project
2) Samuel Vedanaigam of Pod Structures,
3) Christina Ho of Royal RSM
4) Rithika Thomas of Ecolabs (Center of Innovation for Energy)
5) Prof Christine Yogiaman of Singapore University of Technology and Design (SUTD)
6) Ted Lin of Stonehaven Structures
Nom du Projet: Doonya
Client du Projet: Jackie Lai