Stair : Une Maison Innovante qui Redéfinit le Design Résidentiel

Une Maison Inspirée des Dog Trot Houses et des Maisons Coloniales Espagnoles

La Stair House puise son inspiration dans les traditionnelles Dog Trot Houses du sud des États-Unis. L'incorporation de passages ventilés dans ces maisons favorisait la circulation de l'air, ce qui a été adapté dans la conception de la Stair House, tant horizontalement que verticalement. De plus, le projet s'inspire des maisons coloniales espagnoles du sud qui utilisent des vérandas pour offrir une ombre profonde, une protection contre la pluie et des escaliers pour pallier les défis de la vie au deuxième étage et de l'élévation par rapport au sol.

La Stair House est une maison qui défie les modes de pensée limités en matière de design résidentiel aujourd'hui, en ce qui concerne les solutions durables sur le plan environnemental et culturel. Dans le cadre de la durabilité culturelle et environnementale, la maison tente de réinterpréter une typologie existante et de susciter une réflexion sur l'évolution de notre relation avec la nature et la cohabitation à mesure que nous vivons de plus en plus longtemps dans les villes.

Le projet est conçu comme deux volumes empilés l'un sur l'autre. Chacun est accessible à l'autre grâce à trois types d'escaliers. Un escalier droit effilé vous mène de la rue au deuxième niveau, un escalier en colimaçon vous mène de la cour du rez-de-chaussée au toit, et un escalier en retrait vous mène du rez-de-chaussée au troisième étage. Le volume inférieur est fermé, libéré et divisé par une série de murs transparents et opaques. Ils passent de l'intérieur à l'extérieur, où ils retiennent et rassemblent la nature, la rendant disponible à l'intérieur.

Cette maison de 3000 pieds carrés sur 3 étages est située sur un terrain de 30 pieds sur 100 pieds. La structure est en bois et en acier, et les murs sont constitués de 30% de galvalume ondulé recyclé avec des fenêtres isolées et ouvrables. Le toit est imperméabilisé avec du TPO et est isolé avec des panneaux rigides et des panneaux isolants. Les patios extérieurs sont dotés de garde-corps de jardinières profondes, et 3 types d'escaliers assurent la circulation verticale : circulaire, en retrait et droit effilé.

Le projet a débuté en janvier 2014 et s'est terminé en juillet 2018. La Stair House se trouve dans le quartier de Lower Heights, au centre-ville de Houston, au Texas. Elle est située au sud de la White Oak Bayou et au nord de la ligne de chemin de fer menant à Chaney Junction. Sur le plan contextuel, le site est délimité par la limite d'une zone industrielle au sud et le cimetière d'Olivewood à l'est, avec des développements résidentiels de deux et trois étages à l'ouest. Le cimetière d'Olivewood marque la rencontre des First et Sixth Wards. C'est un lieu de repos pour les esclaves affranchis et le premier cimetière afro-américain dans les limites de la ville de Houston.

Le projet s'appuie sur une recherche approfondie pour créer une maison qui combine le meilleur des Dog Trot Houses et des maisons coloniales espagnoles, tout en contournant leurs limitations. Il s'agit d'un espace de vie qui exploite les aspects positifs de la typologie, radicalement modifiée à la lumière des préoccupations actuelles et urgentes de notre époque.

Le défi créatif du projet était de créer un espace de vie confortable en mettant l'accent sur la vie en plein air, la nature, l'air et la lumière du soleil, le tout dans les contraintes d'un terrain étroit en milieu urbain, au centre-ville de Houston, au Texas. La conception intègre des plans d'étage ouverts et de grandes élévations en verre pour maximiser la lumière naturelle. Les trois niveaux de la maison disposent de patios extérieurs couverts, de fenêtres ouvrables et de garde-corps de jardinières pour favoriser la ventilation croisée et la connexion avec la nature. L'utilisation de jardinières profondes sur les patios ajoute un élément luxuriant et verdoyant aux espaces extérieurs et crée une sensation d'intimité et d'intimité.

Ce projet remet en question le statu quo du design résidentiel, en mettant l'accent sur l'intégration de la durabilité environnementale et culturelle dans ses principes fondamentaux. Grâce à l'utilisation de matériaux durables, de garde-corps de jardinières profondes et de patios extérieurs couverts, il encourage la connexion avec la nature et la ventilation croisée. La maison est le reflet de l'évolution de la relation avec la nature et les autres dans le contexte de la vie urbaine.

Crédits d'images : Image #1 : Courtoisie de Bill Price et du photographe Ben Hill, édition par Alan Jauregui, 2022 ; Image #2 : Courtoisie de Bill Price et du photographe, 2022 ; Image #3 : Courtoisie de Bill Price et du photographe, 2022 ; Image #4 : Courtoisie de Bill Price et du photographe, 2022 ; Image #5 : Courtoisie du photographe Bill Price, 2021.

Ce design a remporté le prestigieux A' Design Award en 2023 dans la catégorie Architecture, Bâtiment et Structure. Cet award est décerné aux créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Respectées pour leur intégration des meilleures pratiques de l'industrie et de caractéristiques techniques compétentes, elles procurent un sentiment d'accomplissement et de positivité, contribuant à un monde meilleur.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: William Price
Crédits de l'Image: image #1: courtesy of Bill Price and Photographer Ben Hill, editing by Alan Jauregui, 2022 image #2: courtesy of Bill Price and Photographer, 2022 image #3: courtesy of Bill Price and Photographer, 2022 image #4: courtesy of Bill Price and Photographer, 2022 image #5: courtesy of Photogrpaher Bill Price, 2021
Membres de l'Équipe du Projet: William Price
Nom du Projet: Stair
Client du Projet: William Price


Stair IMG #2
Stair IMG #3
Stair IMG #4
Stair IMG #5
Stair IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant