Le concept de Taikan repose sur l'union de la culture et de l'architecture traditionnelles japonaises, en mettant l'accent sur des espaces ouverts et creux, avec une utilisation importante du bois, de l'eau et de la transparence. Nous utilisons également des éléments d'une architecture plus urbaine et contemporaine, en utilisant du béton, du noir mat et des carreaux géométriques tridimensionnels. La façon dont le bois était utilisé dans les constructions japonaises était un avantage majeur du projet, ce qui en a fait un élément visuel prédominant pour l'espace.
Le restaurant Taikan propose une expérience gastronomique japonaise pratique, moderne et accueillante, dans 350 mètres carrés avec des éléments d'éclairage et de revêtement qui évoquent un Japon cosmopolite. Le projet de design intérieur s'est distingué en utilisant le même revêtement préfabriqué sur le sol, le plafond et les murs, ce qui a permis de gagner du temps dans les travaux, de réduire les coûts et d'avoir un fort impact visuel. Des barres LED intégrées dans le mur et le plafond ont également été utilisées, créant un effet lumineux dynamique qui rappelle les baguettes.
Nous avons utilisé la référence de l'utilisation du bois dans les constructions japonaises comme partie intégrante du projet. Pour ce faire, nous avons recréé l'apparence d'un espace entièrement en bois en utilisant un revêtement de sol en vinyle recouvrant le sol, les murs et le plafond. Cette solution crée une atmosphère extrêmement accueillante, qui surprend et est très facile à reproduire dans d'autres magasins. L'éclairage est également mis en valeur sous la forme de profils LED qui rappellent les baguettes, traversant le plafond et le mur.
Le restaurant a une superficie de 350 mètres carrés où se trouvent 91 tables pour 183 personnes.
Le projet a été développé pour permettre un flux rapide du service, avec un grand comptoir buffet et plusieurs boîtes de service. L'espace a été conçu pour offrir une distance confortable entre les tables, avec une ambiance sensorielle riche, avec le son de l'eau, des plantes et une lumière agréable.
Le projet a duré 2 mois dans la phase de conception et 3 mois dans la phase de travaux civils.
Nous avons effectué des recherches sur l'architecture japonaise et sa relation avec les matériaux et l'environnement qui l'entoure. La synergie et l'union entre l'espace interne et externe, l'équilibre entre ce qui est statique et mobile.
Le projet a duré 2 mois dans la phase de conception et 3 mois dans la phase de construction.
Le restaurant Taikan propose une expérience gastronomique japonaise pratique, moderne et accueillante, dans 350 mètres carrés avec des éléments d'éclairage et de revêtement qui évoquent un Japon cosmopolite. Le projet de design intérieur s'est inspiré de l'architecture des maisons en bois japonaises ainsi que de certains éléments de la culture pop japonaise. Dans ce cas, nous utilisons des matériaux non conventionnels, tels que le même revêtement préfabriqué sur le sol, le plafond et les murs, ce qui a permis de gagner du temps dans les travaux, de réduire les coûts et d'avoir un fort impact visuel.
Crédits d'image : Marcelo Calil
Ce design a remporté la médaille d'argent du A' Design Award dans la catégorie Interior Space, Retail and Exhibition Design en 2022. Le prix A' Design récompense les designs créatifs et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Ces designs, admirés pour leurs caractéristiques techniques solides et leur remarquable talent artistique, témoignent d'un niveau d'excellence remarquable et suscitent des sentiments positifs, de l'émerveillement et de l'étonnement.
Designers du Projet: Dimitri Lociks
Crédits de l'Image: Marcelo Calil
Membres de l'Équipe du Projet: Simone Turíbio, Dimitri Lociks e Marília Turíbio
Nom du Projet: Taikan Fast Sushi
Client du Projet: Dimitri Lociks