Le Fennec Turbine est une éolienne verticale compacte qui se distingue par son faible bruit, sa grande sécurité et sa longue durée de vie. Le cœur de la technologie est un rotor hyperboloïdal unique qui fonctionne à 60 tours par minute et dont la vitesse linéaire maximale des pales est inférieure à 26 km/h. Cela signifie qu'elle génère très peu de bruit, de vibrations et de menace cinétique, ce qui permet de l'utiliser en milieu urbain et sur les toits.
La turbine a été réalisée grâce à la découpe à jet d'eau de feuilles et de tubes d'aluminium, à l'assemblage par collage et à l'usinage CNC de l'acier. Les spécifications techniques du design sont impressionnantes, avec un rotor de taille S mesurant 2250 mm x 2250 mm x 6000 mm et un rotor de taille XS mesurant 500 mm x 500 mm x 2000 mm.
La turbine de taille S est utilisée comme générateur d'énergie autonome pour alimenter d'autres dispositifs. La turbine de taille XS fonctionne comme une source de lumière ambiante autonome, plus qu'un objet d'art cinétique agréable à voir et à interagir avec. Une application sur smartphone permet de changer la couleur ou de la faire suivre la musique ou d'autres flux de données.
Le projet a commencé en 2016 à Moscou, et les premiers prototypes ont été exposés à Moscou et à Bakou. En 2018, le projet a reçu une mention honorable du prix STARTS. En 2020, il a été soutenu par le programme éducatif et de mentorat STARTS in Motion. La première série de produits basés sur cette technologie est actuellement en cours de développement.
Le design de Fennec est entièrement dicté par la simulation CAE, qui détermine les proportions optimales et la géométrie précise de ses principales pièces. Le défi créatif, technique et de recherche a été de trouver une forme de rotor fondamentalement nouvelle et de l'étudier en détail afin d'établir la relation des paramètres géométriques et d'optimiser la conception.
Le Fennec est une éolienne compacte à la pointe de l'art et de la technologie. C'est une sculpture cinétique qui puise son énergie dans l'environnement. Son design sophistiqué est guidé par des équations mathématiques, des données et l'héritage de Vladimir Shukhov, l'inventeur des coques hyperboloïdes légères. En 2022, ce design a reçu le Bronze A' Energy Products, Projects and Devices Design Award, qui récompense les designs exceptionnels et créativement ingénieux qui authentifient l'expérience et l'ingéniosité.
Designers du Projet: Maxim Kuzin
Crédits de l'Image: Maxim Kuzin
Membres de l'Équipe du Projet: Maxim Kuzin
Alexey Savchuk
Dmitriy Kulakov
Nom du Projet: Fennec
Client du Projet: Maxim Kuzin